Remplacement d’alternateur
Votre devis immédiat
Quelle est l’utilité de l’alternateur ?
L'alternateur est un dispositif qui convertit l’énergie du moteur en énergie électrique, ce qui permet ensuite de faire fonctionner les équipements électriques et de recharger les batteries. C’est un élément mécanique de la motorisation des véhicules, composé d’une bobine et d’un aimant qui permet, entre autres, le démarrage de votre moteur.
Son fonctionnement est simple : Le mécanisme est constitué d’une bobine de cuivre enroulée autour d’un aimant. Dès que vous démarrez votre moteur, un courant électrique commence à circuler grâce à ce dispositif !

Quand remplacer l’alternateur ?
Si vous remarquez que votre voiture a du mal à démarrer ou que le voyant de la batterie s'allume, c'est peut-être le signe que votre alternateur est défaillant. Si les différents équipements électriques ou électroniques de votre voiture fonctionnent très faiblement ou que le témoin de batterie s'allume, cela peut être le signe d'une panne d'alternateur.
N'attendez pas pour vous rendre chez un garagiste si votre alternateur tombe complètement en panne vous risquez de perdre également le fonctionnement de votre batterie car elle ne se chargera plus en roulant.
Pourquoi changer l’alternateur ?
Le rôle de l'alternateur est de fournir de l'électricité à toute votre voiture (batterie, climatisation, éclairage et phares...). Son rôle est de recharger la batterie de votre voiture et d'alimenter directement tout équipement électrique utilisé simultanément.
Si l'alternateur de votre voiture tombe en panne, il cesse de produire de l'électricité pour le véhicule. La batterie fournira de l'énergie à la place jusqu'à ce qu'elle soit épuisée.
En cas de difficulté à démarrer votre voiture, il est possible que l’alternateur soit défaillant. Le problème peut également venir de la batterie ou du démarreur. La seule façon d'identifier et de résoudre le problème est de tester chacune de ces pièces individuellement chez un professionnel de la mécanique ou par vous-même. Pour réaliser un test sur l’alternateur de votre voiture, vous aurez besoin d'un multimètre avec le réglage voltmètre. Connectez-le d'abord à votre moteur, puis démarrez-le sans accélérer. Si l'appareil ne donne aucune indication (entre 14 et 16 volts), votre alternateur est défectueux et doit être remplacé.
Votre devis immédiat
Economisez sur l'entretien de votre véhicule
- Devis immédiat
- RDV en ligne
- Garantie pièces et main d'oeuvre