Remplacement liquide de refroidissement
Votre devis immédiat
Quelle est l’utilité du liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement représente une partie importante du système de refroidissement de votre moteur, qui inclut notamment la pompe à eau, le radiateur et le thermostat. C’est l’élément essentiel qui permet au système de refroidissement de bien fonctionner.
Il ne faut pas confondre le système de refroidissement avec la climatisation du véhicule. Autant cette dernière considérée comme une option apportant un confort d’utilisation, le premier est une composante primordiale pour le bon fonctionnement de votre véhicule.
Le rôle essentiel du système de refroidissement est de garantir trois fonctions importantes :
- Éviter le surchauffement du moteur du véhicule ;
- Garder la température du moteur à certain niveau optimal de fonctionnement permettant une combustion adéquate ;
- Fournir de la chaleur pendant l’hiver et éviter le gel des composantes du moteur.

Quand remplacer le liquide de refroidissement ?
Garder la température du moteur à un niveau permettant un fonctionnement optimal est le principal objectif du système de refroidissement. Ce dernier utilise le liquide de refroidissement, appelé également liquide antigel, pour dissiper la chaleur générée par la combustion du moteur.
Le liquide de refroidissement est généralement composé d’un mélange d’éthylène ou propylène glycol avec de l’eau distillée.
Il est nécessaire de noter que le liquide de refroidissement ne dure pas aussi longtemps que la durée de vie du véhicule.
Mais malgré le fait que le système de refroidissement ne nécessite pas une vérification à chaque vidange, il est cependant important de vérifier et corriger fréquemment le niveau du liquide de refroidissement, qui peut diminuer à cause d’une fuite, ainsi que sa qualité qui peut se détériorer avec le temps et l’utilisation. Cette diminution de la qualité peut être observée dès que la couleur du liquide change, se noircit ou devient trouble.
La plupart des constructeurs recommandent un changement du liquide de refroidissement tous les 50.000 à 70.000 kilomètres ou tous les 3 à 5 ans.
Pourquoi changer le liquide de refroidissement ?
La qualité des composants du liquide de refroidissement diminue avec le temps et avec l’utilisation. Le liquide de refroidissement perd de son efficacité, et il peut en résulter une détérioration des différentes composantes du système de refroidissement, essentiellement dû au dépôt de résidus de calcaire et à l’oxydation des composantes, qui peut à son tour engendrer une surchauffe du moteur et une surconsommation de carburant.
Votre devis immédiat
Economisez sur l'entretien de votre véhicule
- Devis immédiat
- RDV en ligne
- Garantie pièces et main d'oeuvre