Remplacement du catalyseur d’échappement

Votre devis immédiat

Quelle est l’utilité du catalyseur d’échappement ?

Le catalyseur d’échappement est un élément important du système d'échappement de votre voiture. Sa principale fonction est de réduire les émissions de gaz et limiter sa propagation afin de respecter les normes environnementales. Il est constitué de deux éléments : une coque en acier inoxydable et d’un noyau en céramique. Sur les véhicules diesel, le catalyseur d’échappement transforme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau. Cette opération s’effectue à l’aide d’un filtre à particules (FAP).

Pour les moteurs essence, le catalyseur d’échappement agit sur les substances polluantes comme le monoxyde de carbone et le dioxyde et les transforme en substances non polluantes. Le catalyseur d’échappement n’est efficace que lorsqu’il est à très haute température. Les constructeurs le placent près du moteur afin qu’il atteigne rapidement une bonne température de fonctionnement.

Catalyseur

Quand remplacer le catalyseur d'échappement ?

En moyenne, un catalyseur d’échappement fonctionne convenablement jusqu’à 120000 kilomètres. Au fur et à mesure de l’utilisation de votre véhicule, le catalyseur s’encrasse et trouve des difficultés à filtrer correctement les émissions des gaz d’échappement.
Si vous remarquez que votre voiture est devenue très polluante, sachez que votre catalyseur d’échappement est bouché. Autres signes de fatigue du catalyseur sont la perte de puissance à l’accélération et un calage récurrent du moteur.
L’entretien du moteur est très important car, lorsqu’il est effectué correctement et à temps, le catalyseur d’échappement peut durer quelques kilomètres de plus.

Pourquoi remplacer le catalyseur d’échappement ?

Le catalyseur d’échappement est un composant important et son usure peut endommager gravement votre moteur, les conséquences peuvent être lourdes et coûteuses.
Le catalyseur d’échappement fait partie des composants vérifiés une année sur deux, lors du contrôle technique, à partir de la quatrième année de vie de la voiture.
Si votre catalyseur d’échappement a tendance à s’encrasser, il est possible d’y remédier par un décalaminage à l’hydrogène. Cela augmente sa durée de vie notamment lorsque le véhicule effectue souvent des courts trajets. Si vous conduisez souvent en ville, il est conseillé de prendre de temps à autre l’autoroute et faire monter votre régime moteur. En effet, un catalyseur d’échappement fonctionne bien à très haute température.

Votre devis immédiat
Economisez sur l'entretien de votre véhicule
  • Devis immédiat
  • RDV en ligne
  • Garantie pièces et main d'oeuvre
Voir les tarifs du garage

Combien coûte le catalyseur d'échappement ?

Si vous constatez que votre convertisseur catalytique est défectueux, ne remettez pas la réparation à plus tard. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de subir d’autres dommages et même de provoquer une panne de moteur. Le coût d’un catalyseur d’échappement varie fortement selon les modèles et marques des véhicules, les prix se situant généralement entre 290 et 950 €.

Mecagoo vous propose des mécaniciens de confiance

Si votre catalyseur d’échappement est complètement hors d’usage et vous devrez le remplacer, Mecagoo vous propose des garagistes expérimentés pour prendre en charge l’intégralité de la réparation.
Les garagistes agréés et référencés sur le site Mecagoo proposent des services de qualité pour remplacer votre catalyseur d’échappement. Toutes les prestations sont réalisées en total respect des normes de la profession mécanique. Ils sont outillés pour intervenir sur tous modèles de voiture quelle que soit la marque. Toute intervention supplémentaire nécessaire vous sera signalée avant de la réaliser. Alors rendez-vous rapidement sur Mecagoo et prenez rendez-vous chez un mécanicien près de chez vous.

Comment obtenir un devis pour remplacer un catalyseur d’échappement ?

Notre cœur de métier est de mettre à la disposition de nos clients des devis détaillés en quelques clics. Nous sommes conscients que chaque automobiliste a besoin de disposer d’informations fiables afin de comparer la qualité et les prix des prestations notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer une réparation aussi lourde telle que le remplacement du catalyseur d’échappement.

Sur Mecagoo, il vous suffira de renseigner en ligne quelques champs pour indiquer votre numéro d’immatriculation ou votre modèle et marque de voiture puis de sectionner la prestation souhaitée « Remplacement de catalyseur d’échappement » ainsi que votre localisation. En validant les informations indiquées, vous aurez accès à tous les devis des garagistes selon la ville sélectionnée. Une fois votre choix effectué, il vous sera simple de prendre rendez-vous chez le garagiste selon ses disponibilités.

Nous engageons les meilleurs

Certificate
Votre garagiste certifié

Mecagoo certifie ses garagistes partenaires et vous fait bénéficier d’un large choix de professionnels de confiance partout en France.

Hand Held Coin
Pièce de qualité garantie

Avec nos garages certifiés, les piéces detachées sont garanties constructeur ou équipementier en fonction de votre choix.

Touch Pad
Facturation transparente et compétitive

Mecagoo veille avec ses garagistes partenaires à facturer les prestations réalisées aux meilleurs prix.