Remplacement de vanne EGR
Votre devis immédiat
Quelle est l’utilité de la vanne EGR ?
La vanne EGR, obligatoire sur les moteurs Diesel, limite leur émission de gaz polluants dans l’air en recyclant les gaz d’échappement. Son principal ennemi est la calamine qui provient de la combustion du carburant.
Le fonctionnement de la vanne EGR est assez simple, il consiste à réinjecter une partie des gaz d’échappement dans les chambres de combustion. Elle agit pour refroidir la combustion au niveau des cylindres du moteur en réduisant le niveau d’oxygène, ce qui a pour conséquence de réduire les émissions polluantes. La vanne EGR est contrôlée par un calculateur qui lui permet d’agir à l’aide d’un petit clapet pour réguler le niveau d’oxygène selon le régime moteur. C’est généralement cette partie qui se bouche lorsque le système d’échappement est encrassé par la calamine.
Il existe deux systèmes de fonctionnement de la vanne EGR :
- A haute pression : C’est la plus courante et la plus simple car elle implique une dérivation du collecteur d’échappement au collecteur d’admission. La pression est plus élevée car elle provient juste à la sortie du collecteur où le gaz sort du moteur ;
- A basse pression : Cette vanne est située plus bas dans le tuyau d’échappement et renvoie ensuite les gaz refroidis par l’échangeur vers le turbo au lieu d’être dirigée directement vers l’admission.

Quand remplacer la vanne EGR ?
Les symptômes d’une vanne EGR usée ou hors d’usage sont multiples. Il s’agit principalement d’une surconsommation de carburant provoquée par des problèmes de combustion, la fumée noire qui se dégage du pot d’échappement de la voiture et la perte de puissance. Si votre vanne EGR est bouchée ou endommagée, vous risquez de polluer davantage ou de boucher encore plus les injecteurs de votre voiture.
Si vous remarquez de tels symptômes, c’est que vous faites face à un problème de fonctionnement de votre vanne EGR. N’hésitez pas à faire diagnostiquer votre voiture chez un garagiste pour procéder aux vérifications.
Pourquoi remplacer la vanne EGR ?
Une défaillance de la vanne EGR n’entraîne pas automatiquement et immédiatement des problèmes majeurs. Cependant, tôt ou tard, des dommages peuvent se produire dans le filtre à particules (FAP), entraînant une contamination dans le collecteur d’admission d’air et au niveau du turbo. Une fois que la suie y pénètre, elle peut causer des dommages au turbocompresseur qui pourraient être coûteux à réparer.
A titre préventif, la vanne EGR peut être nettoyée avec des nettoyants spéciaux. Il existe sur le marché des additifs qui sont injectés dans le réservoir lors d’un ravitaillement en carburant. Ces produits ne peuvent en aucun cas, être efficace si votre vanne EGR est complétement hors d’usage.
Votre devis immédiat
Economisez sur l'entretien de votre véhicule
- Devis immédiat
- RDV en ligne
- Garantie pièces et main d'oeuvre