Remplacement Silencieux Arrière / Pot d’Échappement
Votre devis immédiat
Quelle est l’utilité du pot d’échappement ?
Un pot d’échappement est un composant essentiel de tout véhicule. Cette pièce relie le moteur et le système d'échappement et éloigne les gaz d'échappement des zones combustibles. Si votre pot d’échappement subit des dommages, vous devrez le réparer pour que tout le système d’échappement continu à fonctionner normalement.
Le système d'échappement collecte les gaz d'échappement des cylindres, élimine les substances nocives, réduit le niveau de bruit et évacue les gaz d'échappement purifiés à un endroit approprié du véhicule, loin de ses occupants. Le système d'échappement peut être composé d'un ou deux tuyaux selon le moteur. La résistance au flux de gaz doit être choisie de manière à ce que la contre-pression d'échappement affecte le moins possible les performances du moteur.
Chaque moteur à combustion interne produit un "bruit d'échappement" en raison de l'émission de gaz du moteur. Ce bruit doit être réduit en diminuant l'énergie sonore du flux de gaz d'échappement. Cette réduction du bruit est opérée par l’absorption réalisée dans le silencieux. Ces deux principes sont généralement combinés dans un seul composant du système d’échappement, le silencieux.
Les chambres d'échappement et les volets d'échappement sont également des composants servant à la réduction et de modification du bruit. Les convertisseurs catalytiques sont également conçus pour permettre une conduite silencieuse.

Quand remplacer le pot d’échappement ?
En plus de toutes les fonctions complexes que le système d'échappement doit remplir, il est également soumis à des conditions extrêmes. En effet, la mélange air-carburant dans les cylindres est monte à des températures pouvant atteindre 2 400 C°. Cela l'amène à se dilater considérablement avant de s'échapper dans le système d'échappement à une très grande vitesse. Ce niveau de bruit ressemble au craquement d'une explosion et doit être réduit d'environ 50 décibels (dB) lorsqu'il se déplace de la soupape d'échappement du moteur à l'extrémité du système d'échappement.
Outre les contraintes de température et de pression, le système d'échappement doit également supporter les vibrations du moteur et de la carrosserie ainsi que les vibrations et les à-coups de la chaussée. Le système d'échappement doit en outre résister à la corrosion attaquant de l'intérieur, généralement causée par les gaz chauds et l'acide. A l'extérieur, il est confronté à des d’autres agressions tels que l'humidité, et les eaux. Il existe également un risque de contamination du catalyseur par le soufre ou le plomb présent dans le carburant.
Pourquoi changer le pot d’échappement ?
Les systèmes d'échappement d'aujourd'hui sont très différentes des systèmes utilisés par le passé. Sur les voitures les plus modernes, ils se composent essentiellement d'une section avant avec le collecteur d'échappement, d’un système d'épuration et de tuyaux de raccordement, ainsi que d'une section arrière qui lie le silencieux et les tuyaux.
L'ensemble du système est relié au plancher au moyen d'éléments de montage flexibles. Le nombre de convertisseurs catalytiques et de silencieux dépend du type de moteur, des performances du moteur et des valeurs d'émission requises.
Voici quelques signes d’usure des pots d’échappement :
- Un tuyau suspendu sous votre véhicule ;
- Des bruits et claquements des tuyaux ;
- Des fuites d'échappement.
Si vous remarquez l'un de ces éléments, le pot d’échappement de votre véhicule nécessite surement une réparation. Il est préférable remplacer rapidement un pot d’échappement usé. Il est tout à fait possible de rouler avec un pot d’échappement HS mais cela peut rendre vos déplacements sur la route plus difficiles. Il se peut même que d’autres composants soient endommagés.
Votre devis immédiat
Economisez sur l'entretien de votre véhicule
- Devis immédiat
- RDV en ligne
- Garantie pièces et main d'oeuvre