Remplacement filtre à particule (FAP)
Votre devis immédiat
Quelle est l’utilité du filtre à particules (FAP) ?
Le filtre à particules (FAP) de votre voiture filtre, stocke et brûle les particules de suie générées par la combustion du moteur. Le filtre à particules (FAP) est un filtre mécanique qui limite l’émission de particules fines, issues de la combustion. Il intervient après le pot catalytique et avant le silencieux sur les voitures diesel.
Ce système est devenu obligatoire sur les véhicules diesel depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro le 1er janvier 2011.
Le FAP a deux cycles de fonctionnement : un cycle de filtration et un cycle de régénération. Au premier cycle, le filtre agit pour retenir les particules en suspension, ce qui les amène à s’accumuler et à créer une couche de suie qui bloque le FAP. A long terme, cette accumulation de suie peut avoir des effets négatifs sur les performances si elle devient trop épaisse. Quant à la régénération, le FAP doit libérer des couches de suies devenues trop importantes. Pour se faire, le moteur doit tourner à haut régime sur un long trajet.

Quand remplacer le filtre à particules (FAP) ?
L’un des premiers symptômes d’un filtre à particules HS est la perte de puissance. Les phases d’accélération ne seront plus aussi franches qu’auparavant. Vous remarquerez également que votre moteur cale de plus en plus et s’étouffe fréquemment. Les problèmes de FAP provoquent aussi le dégagement de fumée noire et une surconsommation d’huile moteur. Ces symptômes sont communs à d’autres composants du système d’échappement de votre voiture, c’est pourquoi il est important de vous rendre chez un garagiste pour diagnostiquer la source du problème et déterminer s’il s’agit bien d’un problème au niveau du filtre à particules (FAP).
En règle générale, il est recommandé de changer le FAP au bout de 150000 kilomètres. Portez-vous sur le carnet d’entretien de votre voiture pour connaître les préconisations du constructeur sur le remplacement du filtre à particules (FAP) de votre voiture.
Pourquoi remplacer le filtre à particules (FAP) ?
La réduction des émissions de particules fines est la principale et unique fonction du FAP. Son fonctionnement l’expose à un encrassement total s’il n’est pas bien entretenu. Vous serez alors devant une multitude de dysfonctionnements de votre véhicule.
L’entretien du filtre à particules peut se faire en roulant régulièrement à très haut régime sur de longues distances, en injectant un additif adapté au nettoyage au FAP ou en réalisant un décalaminage à l’hydrogène chez un garagiste.
Votre devis immédiat
Economisez sur l'entretien de votre véhicule
- Devis immédiat
- RDV en ligne
- Garantie pièces et main d'oeuvre