Le remplacement de fluide réfrigérant
Le fluide de recharge diminue en quantité au fil de ses innombrables cycles dans le système. Ce qui fait qu’il doit être rechargé au bout de deux à trois ans. Une fuite peut aussi entrainer une perte rapide de la substance. L’ajout de gaz de recharge est alors préconisé. Vous pouvez en même temps compléter votre connaissance sur la recharge climatisation.
Où faire la recharge de climatisation ?
Selon le décret du 7 mai 2007, la recharge de fluide réfrigérant ou frigorigène doit se faire uniquement dans un centre possédant une attestation de capacité valable 5 ans. Elle doit être également fait par au moins un technicien ayant reçu l’attestation d’aptitude y afférant. Autrement dit, cette opération doit être effectuée chez un garagiste qualifié, et en présence d’un mécanicien spécialement formé. Vous pouvez trouver facilement ce type de professionnel sur Mecagoo.
Comment se passe la recharge de climatisation ?
La connaissance des étapes de l’entretien et recharge de la clim vous aidera à comprendre l’importance de cette opération. De plus, c’est une information de plus qui s’ajoute à vos connaissances sur votre voiture.
Récupération et recyclage
Le garagiste branche une station sur le circuit de climatisation. Cette station extrait le fluide usagé ainsi que le lubrifiant pour compresseur qui y est injecté. Le fluide est alors séparé de l’huile, de l’humidité et de toutes les particules solides qui s’y infiltrent. Une fois purifié, il est stocké dans une bouteille intégrée à la station.
Tirage au vide
Ici, l’air du circuit de climatisation est aspiré au vide à l’aide d’une pompe à dépression. Au même moment, l’étanchéité du circuit est contrôlée.
Remplissage
Après son extraction, le fluide usagé est pesé. Lors de la recharge, la station injecte la même quantité de fluide neuf et d’huile neuve que ceux qui ont été retirés.
Contrôle d'efficacité
Après le remplissage, les pièces déposées sont remises en place. Le système de climatisation doit passer ensuite sous contrôle. C’est le technicien qui s’en occupe. Il met en route la climatisation. Il relève la basse et la haute pression du circuit indiquées par la station. Il compare ensuite la température de l’habitacle avec les valeurs de ces pressions.
Voir les prix pour mon véhicule