Entretien de la climatisation auto

La climatisation vous assure un confort non-négligeable lors de la conduite. Confort que vous ne manquerez pas d’apprécier lors des canicules. Mais de quoi s’agit-il ? Comment marche-t-elle ? Comment l’entretenir ? Bref, voici tout ce que vous devez savoir pour une climatisation hors pair.

La climatisation est un système de gestion de la chaleur. En fonction de vos réglages, elle se chargera d’insuffler un air conforme à votre convenance dans l’habitacle de votre véhicule.

Entretien Climatisation

Quels bons gestes ? 

Bien que votre climatisation nécessite obligatoirement des révisions, de bons gestes vous éviteront des désagréments inopinés. Ainsi, les professionnels préconisent une utilisation régulière de la climatisation afin d’éviter que l’eau ne s’y infiltre. Même en hiver, il est conseillé de la faire tourner pour cinq minutes à des jours d’intervalles réguliers. Si votre véhicule est resté au soleil, il est conseillé de ne pas allumer tout de suite la climatisation. Soyez également à l'affût des changements. 

Pensez à réviser le système si votre recharge date de moins de deux ans, mais que l’air n’est plus froid ou si vous sentez une odeur plus ou moins mauvaise.

Comment ça marche ?

La climatisation d’une voiture fonctionne de la même manière que n’importe quelle climatisation. Il rafraîchit l’habitacle grâce à un système de compression et de décompression d’un gaz frigorifique. Sans devoir patauger dans les méandres du système, disons que la première étape consiste à compresser ce gaz dans un compresseur. À cause de cette compression, la température du gaz augmente de manière significative, il faut donc le refroidir. Pour ce faire, passons à l’étape intermédiaire : le gaz passe dans un condenseur pour le refroidir, le déshydrater et pour chasser les impuretés qui risquent de nuire au système. A ce stade, il n’est pas encore assez froid. Pour la dernière étape, le gaz arrive dans un détenteur qui va le détendre et le décompresser. Cette opération a le mérite de refroidir grandement le gaz en adéquation avec le réglage du conducteur.Ce n’est qu’après cette étape que le gaz passe dans l’évaporateur avant de revenir au compresseur. L’air de l’extérieur arrive enfin, passe par l’évaporateur et investit l’habitacle. Il est frais à souhait.

Notez que pendant le processus, le gaz frigorifique, très toxique, n’entre jamais en contact avec l’air que le conducteur respire.

Quels avantages et inconvénients pour la climatisation

Les avantages d’un système de climatisation sont surtout de l’ordre du confort. Pendant les périodes de fortes chaleurs, grâce à un habitacle frais, la fraîcheur qu’il offre évite la fatigue et la torpeur liées à la chaleur. Les filtres d’habitacle de son système purifieront également l’air de ses impuretés. Son usage est d’autant plus justifié dans les grandes villes où l’air est vicié. En hiver, pour une visibilité parfaite, le mode air chaud permettra de désembuer rapidement vos vitres.

Néanmoins, l’utilisation de la climatisation présente des inconvénients au niveau de la consommation de carburant. Si vous êtes chatouilleux, sachez que c’est tout à fait normal. Pour fonctionner, le compresseur est tributaire de la puissance du moteur. De ce fait, son utilisation va consommer plus de carburant.

Comment l’entretenir ?

Sachez que la climatisation de votre véhicule perd 20 % de sa performance chaque année. Si les signes cités ci-dessus se manifestent, prenez le chemin de votre garage de confiance. Malgré l’absence de signes précurseurs de défaillance, une révision de la climatisation doit être effectuée tous les deux ans. Cette révision implique un contrôle d’étanchéité, la recharge du gaz frigorifique, un traitement antibactérien contre les mauvaises odeurs et le changement annuel du filtre d’habitacle. Tous les quatre ans, cette révision doit aussi s’accompagner d’un diagnostic. Cette dernière consiste en la recherche de pannes éventuelles.

Bon à savoir

Des précautions s’imposent en ce qui concerne la recharge et la révision de la climatisation. La première est de ne la confier qu’à un professionnel attesté. En effet, le gaz est très toxique. Sa manipulation nécessite de la délicatesse. Il en est de même pour son rejet. De plus, le gaz est sujet à des réglementations d’ordre environnemental. La deuxième est de toujours se référer au carnet d’entretien pour ce qui est des délais.

Voir les prix pour mon véhicule
Mechanic
Nos équipes spécialisées repèrent pour vous un garagiste au meilleur prix
Gratuité du service
  • Confrontez les prix de nos garages
  • Obtenez jusqu’à 20% d’économie
Appelez Nous

Nous engageons les meilleurs

Certificate
Votre garagiste certifié

Mecagoo certifie ses garagistes partenaires et vous fait bénéficier d’un large choix de professionnels de confiance partout en France.

Hand Held Coin
Pièce de qualité garantie

Avec nos garages certifiés, les piéces detachées sont garanties constructeur ou équipementier en fonction de votre choix.

Touch Pad
Facturation transparente et compétitive

Mecagoo veille avec ses garagistes partenaires à facturer les prestations réalisées aux meilleurs prix.

Service d’urgence gratuit réservé aux professionnels de l’automobile et à tous les travailleurs en première ligne.

C’est désormais un enjeu majeur de maintenir région par région, un service minimum afin de permettre la réparation des véhicules professionnels ou privés appartenant à tous les travailleurs en première ligne.

Nous avons adapté notre organisation et notre site en arrêtant d’éditer des devis en ligne afin de pouvoir prendre part au combat collectif en mettant en place l’opération S.O.S Garages.

En savoir plus