Diagnostic de sécurité auto

Au fil du temps, les pièces s’usent et ne peuvent plus fonctionner normalement. Entretenir les pièces défectueuses ne permet pas seulement de remettre votre véhicule en bon état de marche. L’entretien est aussi un gage de votre sécurité et de votre confort. Nous vous invitons à connaître les points essentiels du diagnostic sécurité.

Diagnostic Securite

Qu’est-ce que le diagnostic de sécurité ?

Le diagnostic de sécurité consiste à contrôler la voiture afin d’obtenir un bilan complet et précis de son état actuel. Pour ce faire, le garagiste effectue un diagnostic complet,dont le diagnostic électronique, sur tous les points de contrôle auto. Les techniciens procèdent à la vérification des points clés tels que :

  • Direction et transmission : amortisseur, cardan, rotules de direction, biellettes de direction…
  • Système de freinage : plaquettes, disques de frein, liquide de frein…
  • Pneumatiques : conformité, géométrie des pneus, pression…
  • Vidange : vidange de base et vidange intégrale Etc.

Pourquoi effectuer un diagnostic de sécurité ?

Le diagnostic complet permet de détecter tous les problèmes latents de votre véhicule. La connaissance de ces soucis techniques vous permettra par la suite de procéder à la réparation par ordre de priorité. Il faut traiter le plus urgent et le plus important d’abord. Puis, l’urgent, mais moins important. Puis l’important, mais moins urgent. Et enfin les soucis mineurs. Le diagnostic de sécurité permet d’entretenir votre voiture dans la règle de l’art. Vous pouvez ainsi éviter les pannes ou les accidents causés par un vice caché du véhicule. Effectuer le diagnostic avant le contrôle technique vous permet de le valider si vous avez réparé les problèmes détectés.

Quand procéder au diagnostic de sécurité ?

Un véhicule neuf doit être contrôlé systématiquement 4 ans après sa mise en circulation. À partir de sa sixième année, il doit subir un contrôle technique tous les ans. En dehors de ce contexte, un diagnostic de sécurité est recommandé dans les cas suivants :

  • Après l’achat d’un véhicule d’occasion : ce contrôle de la voiture vous permet de détecter rapidement des défauts non communiqués par le vendeur. Vous aurez des preuves pour annuler la vente pour vice caché ou faire opérer la garantie. Cela vous évitera aussi de rouler avec une auto en mauvais état. Si vous vendez votre voiture, procédez-en de même. Vous aurez des preuves de son bon fonctionnement.
  • Avant de partir en vacances : bien entretenir votre véhicule avant de prendre la route vous évitera bon nombre de désagréments. En effets, la plupart des défauts de la voiture s’aggravent lors d’un long trajet.

Qui peut faire le diagnostic de sécurité ?

Le diagnostic complet auto se fait uniquement chez un garagiste. Les techniciens qualifiés vérifient les points de contrôle auto à partir des outils et équipements adaptés tels que la valise de diagnostic. Après vérification complète, ils vous dressent une liste de tous les points défectueux de votre système. Après cela, les mécaniciens peuvent procéder à la réparation sur votre demande.

Sur notre site, vous pouvez trouver rapidement un garagiste de confiance pour effectuer le diagnostic de sécurité de votre voiture.

Voir les prix pour mon véhicule
Mechanic
Nos équipes spécialisées repèrent pour vous un garagiste au meilleur prix
Gratuité du service
  • Confrontez les prix de nos garages
  • Obtenez jusqu’à 20% d’économie
Appelez Nous

Nous engageons les meilleurs

Certificate
Votre garagiste certifié

Mecagoo certifie ses garagistes partenaires et vous fait bénéficier d’un large choix de professionnels de confiance partout en France.

Hand Held Coin
Pièce de qualité garantie

Avec nos garages certifiés, les piéces detachées sont garanties constructeur ou équipementier en fonction de votre choix.

Touch Pad
Facturation transparente et compétitive

Mecagoo veille avec ses garagistes partenaires à facturer les prestations réalisées aux meilleurs prix.

Service d’urgence gratuit réservé aux professionnels de l’automobile et à tous les travailleurs en première ligne.

C’est désormais un enjeu majeur de maintenir région par région, un service minimum afin de permettre la réparation des véhicules professionnels ou privés appartenant à tous les travailleurs en première ligne.

Nous avons adapté notre organisation et notre site en arrêtant d’éditer des devis en ligne afin de pouvoir prendre part au combat collectif en mettant en place l’opération S.O.S Garages.

En savoir plus