Décalaminage Moteur
Votre devis immédiat
Quelle est l’utilité du décalaminage ?
Un décalaminage régulier de votre voiture est indispensable pour décrasser plusieurs pièces sensibles de votre véhicule. Cette opération permet en particulier de nettoyer en profondeur le moteur, la vanne EGR, le turbo et les soupapes. Le décalaminage permet de prolonger la durée de vie et améliore les performances de votre moteur.
Il existe trois façons d’éliminer la calamine de votre voiture :
- Le recours à un professionnel équipé d’une station d’hydrogène
- L’injection d’un additif spécialement conçu pour éliminer la calamine des différentes pièces
- Le démontage des différents pièces et composants pour nettoyer manuellement la calamine.

Quand effectuer un décalaminage ?
Que vous conduisiez un véhicule essence ou diesel, votre moteur aura tendance à s’encrasser rapidement notamment lorsque vous circulez souvent en ville. Les courts trajets et la conduite à bas régime sont également des facteurs favorisant un écrasement rapide de votre véhicule. Pour garder de bonnes performances et préserver votre moteur, un décalaminage tous les 20.000 km est fortement recommandé.
Sachez qu’un moteur encrasser va laisser échapper de la fumée noire et aura des difficultés à démarrer. Vous constaterez également une surconsommation de carburant. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez un professionnel du décalaminage.
Pourquoi effectuer un décalaminage ?
La calamine est un dépôt charbonneux qui se forme au niveau du moteur et du pot d’échappement. Ce résidu se forme à fur et à mesure de l’utilisation de votre voiture. Un usage exclusivement urbain de votre voiture favorise un dépôt rapide de la calamine et donc un encrassement rapide de votre moteur. Les véhicules dotés d’une motorisation diesel sont particulièrement impactés par une telle utilisation. Un dysfonctionnement du moteur ou l’émission de fumées noires peut se produire, ce qui endommagera les soupapes et la chambre d’admission du moteur.
Le décalaminage à l’hydrogène reste la solution la plus recommandée. Son fonctionnement est simple. A l’aide d’un appareil spécifique, l’hydrogène est injecté dans l’admission d’air. Ce procédé agit efficacement pour supprimer et éliminer la calamine présente dans le moteur. L’opération touche également le turbo, la vanne EGR, le filtre à particules (FAP) et le pot d’échappement.
Les effets sur le comportement de votre moteur sont immédiats. Tous les composants du bloc moteur seront préservés grâce au décalaminage dont le coût est relativement accessible aux automobilistes
Votre devis immédiat
Economisez sur l'entretien de votre véhicule
- Devis immédiat
- RDV en ligne
- Garantie pièces et main d'oeuvre