Le volant moteur
Le volant moteur est un disque en fonte de 5 à 10 kg, doté de frette dentée sur son pourtour. Rattaché au vilebrequin, il est associé aux mouvements de rotation du moteur. Il fait la liaison entre le moteur et l’embrayage. Aidé par d’autres pièces comme le capteur PMH et le capteur arbre à cames, le volant moteur facilite la transmission et l’embrayage. Lorsque la pédale d’embrayage est relevée (embrayé), le disque d’embrayage vient se plaquer sur le volant moteur. De cette manière, l’impulsion du moteur va être transmise vers le disque et la boîte de vitesse. Cette énergie rotative est ensuite transférée aux roues pour les faire tourner. Soumis aux frictions au même titre que l’embrayage, le volant moteur peut être également victime d’usure.
Savoir si le volant moteur est endommagé
Certains comportements inhabituels du véhicule peuvent indiquer un problème au niveau du volant moteur. On peut citer la présence des à-coups lors de changement de rapport de vitesse. La difficulté à enclencher le rapport. La pédale de vitesse qui devient soudainement trop souple ou trop dure. Des vibrations qui se manifestent au fur et à mesure que la voiture roule. Ces symptômes peuvent également apparaître lorsque l’embrayage est défectueux.
Prévoir le changement de volant moteur
La durée de vie d’un volant moteur est d’environ 200 000 km. Les phénomènes d’usure commencent à apparaître à l’approche de cette limite. Toutefois, les volants moteurs des voitures diesel de modèle récent subissent des pannes prématurément. En effet, le volant moteur bi-masse est beaucoup plus fragile. Mais en tout cas, dès qu’un dysfonctionnement apparaît, il faut procéder au remplacement. À noter que si la casse survient à moins de 100 000 km, le constructeur peut prendre tout ou partie du coût de réparation.
Notre conseil pour remplacement de volant moteur
Le remplacement d’un volant moteur n’est pas un travail de néophyte. Cette opération demande l’utilisation de nombreux outils spécifiques. Et il faut aussi suivre de nombreuses étapes telles que le débranchement du capteur de débit d’air, le démontage du support de la batterie, le démontage de la boîte, la dépose de carter, etc. Il est recommandé de trouver un professionnel pour le faire. Avec Mecagoo, vous bénéficierez d’un prix défiant toute concurrence.