Remplacement kit d'embrayage et volant moteur

Le volant moteur assure la transmission de mouvement rotatif du moteur vers les roues. Sans lui, la voiture peut caler, présenter un problème de démarrage ou subir une difficulté lors du changement de vitesse. Pour savoir s’il faut procéder au changement du volant moteur, il faut connaitre les symptômes de sa détérioration.

Changement Kit Embrayage Volant Moteur

Le système d’embrayage

L’embrayage est le dispositif qui assure la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. En faisant transiter ce mouvement par la boîte de vitesse, le système permet de passer par des vitesses différentes. Autrement dit, en optant pour une vitesse disponible sur la boîte, le change de puissance généré par le moteur. Le système d’embrayage est composé de plusieurs éléments : la pédale, le disque, la boîte de vitesse, le volant moteur et l’arbre de transmission. Tous ces composants sont interdépendants et chacun doit être en parfait état de marche.

Le volant moteur

Le volant moteur est un disque en fonte de 5 à 10 kg, doté de frette dentée sur son pourtour. Rattaché au vilebrequin, il est associé aux mouvements de rotation du moteur. Il fait la liaison entre le moteur et l’embrayage. Aidé par d’autres pièces comme le capteur PMH et le capteur arbre à cames, le volant moteur facilite la transmission et l’embrayage. Lorsque la pédale d’embrayage est relevée (embrayé), le disque d’embrayage vient se plaquer sur le volant moteur. De cette manière, l’impulsion du moteur va être transmise vers le disque et la boîte de vitesse. Cette énergie rotative est ensuite transférée aux roues pour les faire tourner. Soumis aux frictions au même titre que l’embrayage, le volant moteur peut être également victime d’usure.

Savoir si le volant moteur est endommagé

Certains comportements inhabituels du véhicule peuvent indiquer un problème au niveau du volant moteur. On peut citer la présence des à-coups lors de changement de rapport de vitesse. La difficulté à enclencher le rapport. La pédale de vitesse qui devient soudainement trop souple ou trop dure. Des vibrations qui se manifestent au fur et à mesure que la voiture roule. Ces symptômes peuvent également apparaître lorsque l’embrayage est défectueux.

Prévoir le changement de volant moteur

La durée de vie d’un volant moteur est d’environ 200 000 km. Les phénomènes d’usure commencent à apparaître à l’approche de cette limite. Toutefois, les volants moteurs des voitures diesel de modèle récent subissent des pannes prématurément. En effet, le volant moteur bi-masse est beaucoup plus fragile. Mais en tout cas, dès qu’un dysfonctionnement apparaît, il faut procéder au remplacement. À noter que si la casse survient à moins de 100 000 km, le constructeur peut prendre tout ou partie du coût de réparation.

Notre conseil pour remplacement de volant moteur

Le remplacement d’un volant moteur n’est pas un travail de néophyte. Cette opération demande l’utilisation de nombreux outils spécifiques. Et il faut aussi suivre de nombreuses étapes telles que le débranchement du capteur de débit d’air, le démontage du support de la batterie, le démontage de la boîte, la dépose de carter, etc. Il est recommandé de trouver un professionnel pour le faire. Avec Mecagoo, vous bénéficierez d’un prix défiant toute concurrence.

Mechanic
Nos équipes spécialisées repèrent pour vous un garagiste au meilleur prix
Gratuité du service
  • Confrontez les prix de nos garages
  • Obtenez jusqu’à 20% d’économie
Appelez Nous

Nous engageons les meilleurs

Certificate
Votre garagiste certifié

Mecagoo certifie ses garagistes partenaires et vous fait bénéficier d’un large choix de professionnels de confiance partout en France.

Hand Held Coin
Pièce de qualité garantie

Avec nos garages certifiés, les piéces detachées sont garanties constructeur ou équipementier en fonction de votre choix.

Touch Pad
Facturation transparente et compétitive

Mecagoo veille avec ses garagistes partenaires à facturer les prestations réalisées aux meilleurs prix.

Service d’urgence gratuit réservé aux professionnels de l’automobile et à tous les travailleurs en première ligne.

C’est désormais un enjeu majeur de maintenir région par région, un service minimum afin de permettre la réparation des véhicules professionnels ou privés appartenant à tous les travailleurs en première ligne.

Nous avons adapté notre organisation et notre site en arrêtant d’éditer des devis en ligne afin de pouvoir prendre part au combat collectif en mettant en place l’opération S.O.S Garages.

En savoir plus