Changement essuie-glaces

Un essuie-glace est un dispositif destiné à nettoyer le pare-brise. L’objectif est de maintenir la vitre du véhicule dans un état de propreté et de transparence optimale. Cela permet au conducteur d’avoir une bonne visibilité de la route et de tous ceux qui s’y trouvent (piétons, voitures, obstacles…). Nous vous proposons ici un guide pour entretenir les essuie-glaces et comment les remplacer pour que le système reste opérationnel. 

Changement Essuie Glace

Fonctionnement des essuie-glaces

L’essuie-glace est un accessoire destiné à retirer immédiatement les saletés, l’eau et la neige qui se déposent sur le pare-brise. Le système est composé de balais en gomme ou en caoutchouc qui assure un nettoyage efficace. Le balai est monté sur des lames métalliques qui sont elles-mêmes liées sur le bras de l’essuie-glace. Les bras sont actionnés par un engrenage motorisé. L’ensemble balai-lame possède un design et une ergonomie qui permet de l’attacher de manière fiable au pare-brise. Il épouse parfaitement la forme de surface de la vitre. Les essuie-glaces peuvent fonctionner à des vitesses variées.

Homologation de l’UE relative à la sécurité générale des véhicules à moteur

Le règlement n° 1008/2010 du 9 novembre 2010 de la Commission européenne exige que :

  • les équipements obligatoires de bras et balais comportent deux fréquences de balayage minimum
  • le champ de balayage couvre au minimum 80 % du champ de vision
  • un dispositif de lave-glace comportant un pulvérisateur de liquide de nettoyage doit être présent, et celui-ci doit couvrir 60 % de la zone de vision.

Entretien des essuie-glaces

Il est recommandé d’entretenir les essuie-glaces, car ils s’usent à cause de nombreuses contraintes. Ils subissent notamment les usures d’utilisation ainsi que le changement de températures et de conditions météo (soleil-pluies-gels). Ils ne seront plus en bon état après une dizaine de mois d’utilisation.

  • Le changement essuie-glace doit être alors effectué tous les ans. C’est un entretient de sécurité comme le remplacement câble de frein à main.
  • Il faut aussi remplacer les essuie-glaces qui présentent des défauts : balais abîmés, bras déformés.
  • Il faut aussi réparer le moteur lorsque celui-ci présente quelques défaillances.
  •  Et enfin, il faut vérifier le niveau de liquide de nettoyage et le remplir dans le cas le réservoir est vide. 

Étapes pour remplacer les essuie-glaces

Il faut mentionner la marque, le modèle et l’année de fabrication de votre voiture pour trouver un kit d’essuie-glace adapté. En effet, les modèles d’essuie-glaces sont nombreux, mais il y a des modèles qui sont plus ou moins adaptés à votre véhicule. Assurez-vous que vous installez le bon balai.Le changement de balai nécessite à peine 10 minutes.

  • Soulevez les bras de l’essuie-glace pour le décoller du pare-brise.
  • Enlevez le balai en retirant la languette qui le maintient en place. Enlevez le balai en le faisant glisser.
  • Entre temps, installez un linge sur votre pare-brise pour éviter le choc au cas où le bras revient en place.
  • Insérez doucement le nouveau balai dans le bras. Un bruit qui fait clic indique que tout est bien en place.
  • Pour le changement de bras ou un problème de moteur, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. 

Astuces pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces

  • Ayez l’habitude de laver le pare-brise régulièrement sans actionner l’essuie-glace. Une vitre propre ne risque pas d’endommager le balai lorsque viendront le moment où vous allez solliciter les essuie-glaces
  • Utilisez uniquement les liquides de lave-glace. Éviter les détergents pour linges et les produits ménagers. L’eau sans liquide de nettoyage assèche aussi les balais.
  • Dégivrez d’abord le pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces. La neige, le givre ainsi que toute autre saleté incrustée peuvent endommager le moteur et balai.
Voir les prix pour mon véhicule
Mechanic
Nos équipes spécialisées repèrent pour vous un garagiste au meilleur prix
Gratuité du service
  • Confrontez les prix de nos garages
  • Obtenez jusqu’à 20% d’économie
Appelez Nous

Nous engageons les meilleurs

Certificate
Votre garagiste certifié

Mecagoo certifie ses garagistes partenaires et vous fait bénéficier d’un large choix de professionnels de confiance partout en France.

Hand Held Coin
Pièce de qualité garantie

Avec nos garages certifiés, les piéces detachées sont garanties constructeur ou équipementier en fonction de votre choix.

Touch Pad
Facturation transparente et compétitive

Mecagoo veille avec ses garagistes partenaires à facturer les prestations réalisées aux meilleurs prix.

Service d’urgence gratuit réservé aux professionnels de l’automobile et à tous les travailleurs en première ligne.

C’est désormais un enjeu majeur de maintenir région par région, un service minimum afin de permettre la réparation des véhicules professionnels ou privés appartenant à tous les travailleurs en première ligne.

Nous avons adapté notre organisation et notre site en arrêtant d’éditer des devis en ligne afin de pouvoir prendre part au combat collectif en mettant en place l’opération S.O.S Garages.

En savoir plus