Remplacement de biellettes de direction

Un jeu au niveau des biellettes de direction altère le braquage et le parallélisme du véhicule. Ce problème est également considéré comme un défaut de contrôle technique. En effet, la biellette de direction est une pièce importante dans la conduite de la voiture. Apprenons à connaitre les caractéristiques, les rôles et l’entretien de cet élément.

Biellettes De Direction

Le système de direction

Le système de direction est un ensemble de mécanismes qui permettent de diriger le véhicule. Il est constitué de nombreuses pièces qui transmettent les mouvements du volant pour diriger sa voiture vers une direction précise. Autrement dit, il permet d’orienter les roues avant selon la volonté du conducteur. On trouve entre autres : volant, colonne de direction, boitier de direction, crémaillère de direction, barre de direction dentée, levier d’accouplement. Le travail en synergie entre ces différentes pièces permet de manier aisément le volant, quelles que soient les contraintes (vent, montée, routes déformées…).

Les biellettes de direction

La biellette fait partie du système de direction. Il s’agit d’une tige rigide dotée d’articulation sur chacune de ses deux extrémités. Elle se trouve entre la crémaillère de direction et la rotule de direction. Il y en a une pour chacune des deux roues avant. Son rôle est de mettre les roues en mouvement en leur imprimant les informations du volant et de la colonne de direction. Lorsque le conducteur tourne le volant, la colonne de direction reçoit cette information et le transmet aux biellettes. Ces dernières s’occupent de la direction des roues en fonction de du mouvement de rotation du volant.

Pourquoi changer la biellette de direction ?

La biellette n’est pas une pièce soumise à une usure importante. Toutefois, elle peut être endommagée suite à un choc ou à un accident. Or, un dysfonctionnement à son niveau entraîne la perte de contrôle du véhicule. Il arrive aussi que les rotules de direction puissent avoir un jeu important, provoqué par une usure. Ce jeu peut être détecté lors d’un contrôle technique. Dans l’un ou l’autre cas, il faut procéder à l’examen de la biellette de direction et à le remplacer si besoin. Prenez garde, car un système de direction défaillant peut causer une sortie de route et d’autres accidents graves.

Quels sont symptômes d'une biellette de direction en mauvais état ?

Il est difficile de déceler un problème de biellettes sans des signes physiques comme le claquement à la roue avant, etc. Si vous rencontrez un souci au niveau de la direction, le mieux c’est d'aller tout de suite chez un garagiste. Ce dernier effectuera un examen approfondi, suivi d’une vérification de parallélisme. Après un accident ou un choc reçu dans les roues, la vérification du système de direction s’impose.

Que faire en cas de problème de biellette ?

Le démontage/montage de la biellette de direction demande une compétence en mécanique et la possession d’outillage adéquat. Aussi, il est conseillé de confier cette tâche à un spécialiste. C’est pourquoi, chez Mecagoo, nous vous offrons la possibilité de trouver un garagiste certifié de votre choix. Vous trouverez un professionnel qui s’occupe du problème sans perdre du temps, et ce, avec un prix concurrentiel.

Mechanic
Nos équipes spécialisées repèrent pour vous un garagiste au meilleur prix
Gratuité du service
  • Confrontez les prix de nos garages
  • Obtenez jusqu’à 20% d’économie
Appelez Nous

Nous engageons les meilleurs

Certificate
Votre garagiste certifié

Mecagoo certifie ses garagistes partenaires et vous fait bénéficier d’un large choix de professionnels de confiance partout en France.

Hand Held Coin
Pièce de qualité garantie

Avec nos garages certifiés, les piéces detachées sont garanties constructeur ou équipementier en fonction de votre choix.

Touch Pad
Facturation transparente et compétitive

Mecagoo veille avec ses garagistes partenaires à facturer les prestations réalisées aux meilleurs prix.

Nous cherchons pour vous les meilleurs garages aux meilleurs prix ...