Achat et montage des pneus michelin

detail sur la marque

L’histoire de Michelin

Fondée par les frères André et Edouard Michelin en 1889, Michelin et Cie est une entreprise multinationale dont le siège est à Clermont-Ferrand. Les deux Français sont à l’origine du développement du pneu amovible pour bicyclette en 1891. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de multiplier les inventions et les succès commerciaux. 

En 1895, André et Edouard Michelin conduisent l’Eclair, la première voiture au monde équipée de pneus. Bien qu’ils n’aient pas triomphé dans cette course, leur participation a constitué une grande avancée pour l’industrie automobile.

La production de pneus Michelin a commencé en 1906 lorsque la première usine Michelin a été créée hors de France, à Turin. Peu de temps après, ils ouvrent une usine aux États-Unis. En 1908, ils produisent une invention pour les poids lourds, à savoir deux pneus combinés de chaque côté de l’essieu du camion : les "twins". En 1910, leur entreprise commence à produire des panneaux et des marqueurs à quatre côtés pour les routes, appelés "indicateurs de direction". En 1914, elle participe à l’effort de guerre et construit quelque 2 000 avions équipés de pneus Michelin.

Parmi les nombreuses inventions de l’entreprise figurent le pneu ferroviaire (1929), la carcasse radiale que l’on retrouve sur tous les pneus contemporains (1946) et son pneu "vert" qui réduit la consommation de carburant (2015).

Quel pneu Michelin choisir ?

Il y a plusieurs critères à prendre en considération lors de l’achat d’un pneu Michelin. La première chose à faire est d’identifier les dimensions du pneu, qui déterminent sa catégorie : pneus été, pneus hiver et pneus 4 saisons. Vous devrez également déterminer votre indice de charge et votre indice de vitesse pour un calcul précis.

En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, la gomme de vos pneus peut durcir et cela peut affecter l’adhérence de votre véhicule. Les pneus hiver ont une gomme spéciale qui les empêche de se solidifier pendant les mois d’hiver. Ils sont également plus profonds que les pneus ordinaires pour une meilleure tenue de route dans des conditions difficiles comme la neige ou le verglas. Si vous en avez la possibilité, choisissez les pneus Michelin 4 saisons, car ils intègrent la technologie hybride et sont proposés à un prix plus abordable. 

Pour choisir un pneu Michelin adapté à votre véhicule, vous devez vous conformer aux recommandations du constructeur. Celles-ci sont clairement inscrites sur les pneus montés initialement sur votre véhicule. Les références liées à la taille des pneus suivent une logique universelle, par exemple : 215/55 R 17 91 V. Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu, le deuxième à la hauteur et le troisième au diamètre de la jante. Quant au dernier chiffre (91), il renseigne sur l’indice de charge qui correspond au poids supporté par le pneu.

Lorsque vous achetez des pneus Michelin, il existe différents modèles à différents prix. Veillez à vérifier l’étiquetage qui indique la consommation de carburant de vos pneus et leur niveau sonore également. Cet étiquetage a été modifié en 2021 dans un souci de sécurité routière, mais aussi pour aider à économiser de l’essence en obtenant des pneus moins bruyants et moins polluants. Tous les pneus Michelin comportent des informations sur la résistance au roulement, qui influe sur la consommation de carburant et l’adhérence sur sol mouillé. Il est important également de vérifier les notes attribuées au pneu de votre choix. En effet, des notes sur le niveau sonore allant de A à E sont bien précisées sur l’étiquetage. Nous vous conseillons d’opter pour les pneus aux notes A et B qui sont les moins les bruyants.

Les prix des pneus Michelin sont impactés par les différents critères développés précédemment : la taille du pneu, son étiquetage et sa catégorie. N’oubliez pas que les pneus de votre voiture sont son seul point de contact avec la route : il est essentiel de choisir des pneus de qualité, capables d’assurer votre sécurité et celle des passagers à chaque trajet.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les pneus Michelin de votre voiture.

Michelin est une entreprise française leader de son marché, connue pour ses innovations révolutionnaires dans le domaine des pneumatiques. Fondée en 1889, Michelin fabrique et livre des produits destinés aussi bien aux voitures qu’aux camions, aux deux-roues, aux équipements agricoles ou de construction et même aux avions. L’une des réalisations de Michelin est l’invention du pneu radial, que l'on trouve sur toutes les voitures d’aujourd'hui, ainsi que des pneus à roulage à plat.

Michelin fait partie des marques dites premium, ce qui signifie que ce sont les pneus de meilleure qualité que l’on peut trouver sur le marché. Le prix des pneus Michelin ont tendance à être plus élevés en raison de leur haute qualité par rapport à la concurrence.

Michelin propose une gamme de pneus qui répond aux besoins saisonniers. A commencer par la gamme CrossClimate, un pneu 4 saisons qui a été élu comme l’un des meilleurs pneus toutes saisons. Ses pneus d’été Primacy et ceux d’hiver verts Energy Saver sont également d’une excellente qualité. Pour les pneus d’hiver, Michelin propose la gamme la plus réputée sur le marché à savoir Alpin.

Michelin est réputée pour ses performances en matière de sécurité, de confort et d’adhérence. Ses pneus offrent une excellent longévité par rapport au reste de la concurrence.

TOUTE LA GAMME michelin