+5000 garages partenaires
Choix et disponibilité Pneus et Pièces
Tarifs ultra-compétitifs

Vérifier et remplacer le robinet

Ce qu’on appelle robinet est une sorte de vanne d’arrêt qui coupe l’arrivée d’eau vers le radiateur de chauffage. Celui-ci se trouve sur la cloison pare-feu ou la culasse. La panne de chauffage vient souvent du blocage de ce robinet. Actionnez manuellement le robinet pour voir s’il peut s’ouvrir/fermer facilement. S’il coince, appliquez un dégrippant, laissez agir pendant 5 minutes, et testez à nouveau. Si rien ne change, il faut changer le robinet.

Inspectez et nettoyez les tirettes de commande

Les tirettes sont des câbles gainés qui commandent l’arrivée d’air chaud. Il arrive que celles-ci se grippent dans leur gaine. Pour y remédier, nettoyez-les, lubrifiez avec une pompe à graisser pour câble à moto. Puis remettez-les en place.

Contrôler et remplacer l’actionneur

Les modèles de voitures plus récents sont équipés d’actionneur. Il s’agit d’un petit moteur électrique qui commande les clapets d’arrivées d’air. Ce mécanisme peut cesser de fonctionner si la batterie de la voiture est à plat. C’est aussi le cas si vous avez débranché la batterie pendant un moment. Pour tout remettre en ordre, il suffit de reprogrammer le système de chauffage. Si après cela, l’air chaud n’arrive toujours pas dans l’habitacle, il se peut que ce soit l’actionneur lui-même qui est défectueux. Pour le vérifier, enlevez la boîte à gants, puis jetez un œil en dessous. L’actionneur doit se trouver sur le boitier de système de chauffage. S’il ne bouge pas pendant qu’on actionne le bouton de commande, il est HS. Dans ce cas, remplacer l’actionneur.

Le ventilateur électrique

Votre système de chauffage peut rencontrer un problème beaucoup plus important. Il s’agit de la défaillance du ventilateur électrique. Cela nécessite un diagnostic du moteur électrique, des fils d’alimentation et du fusible. Si c’est le moteur qui est HS, il faut démonter le bloc de chauffage tout entier. Cette opération nécessite une bonne compétence en mécanique.

Notre conseil

Le diagnostic et le dépannage du système de chauffage peuvent se faire en quelques heures. Mais nous vous conseillons de confier cette opération à un garagiste formé et qualifié.

Voir les prix pour mon véhicule

Fonctionnement du système de chauffage de votre Citroën Jumper

Le système de chauffage est connecté au circuit de refroidissement du moteur. Il utilise la chaleur du liquide chauffé pendant son passage autour du moteur. Lorsque le chauffage est éteint, un robinet empêche le liquide brûlant de passer vers le radiateur de chauffage (plus petit que le radiateur de refroidissement). Lorsque le chauffage est allumé, le robinet ouvre le circuit d’eau qui mène vers le petit radiateur. Ce dernier se chauffe. Son ventilateur va envoyer l’air chaud dans les buses d’aération. Au bout du circuit, l’habitacle et les occupants de la voiture reçoivent de l’air chaud. C’est l’inverse de la climatisation qui offre de l’air frais.

En hiver, le système chauffage fait circuler de l’air chaud pour garder une température agréable à l’intérieur. L’air entrant contribue également à la visibilité du conducteur, car il permet de désembuer les vitres. Comme tout système embarqué, celui du chauffage nécessite aussi un entretien. S’il souffle de l’air froid, il est temps de vérifier et de réparer.

Obtenir un devis
Devis immédiat RDV en ligne Garantie pièces et main d’oeuvre

Autres prestations

Vidange Complete 3 Filtres Citroën JumperRévision Citroën JumperRemplacement de la courroie de distribution Citroën JumperChangement Kit Embrayage Citroën JumperChangement Amortisseur AV Citroën JumperChangement de Pneus Citroën JumperEntretien et Recharge de la Clim Citroën JumperChangement de la Batterie Citroën JumperChangement de vanne EGR Citroën JumperChangement du filtre d'habitacle Citroën JumperChangement de Démarreur Citroën JumperRemplacement d’alternateur Citroën JumperChangement Plaquettes AV Citroën JumperChangement filtre à particule Citroën JumperVidange de la Boite de Vitesse Citroën JumperChangement Cardan AR Citroën JumperRemplacement injecteur (1 seul) Citroën JumperChangement du filtre à air Citroën JumperChangement filtre à carburant Citroën JumperChangement liquide de refroidissement Citroën JumperChangement liquide de freins Citroën JumperChangement du kit courroie d'accessoire Citroën JumperRemplacement rotule direction avant droit Citroën JumperChangement Amortisseur AR Citroën JumperChangement de roulement de roue Citroën JumperChangement pot d’échappement Citroën JumperChangement Disques & Plaquettes Citroën JumperChangement kit d'embrayage et volant Citroën JumperDécalaminage Moteur à l’hydrogène Citroën JumperRemplacement de biellettes de direction Citroën JumperBiellettes de Suspension Citroën JumperChangement des Bougies Citroën JumperContrôle du Parallélisme et Géométrie Citroën JumperChangement des Bougies Citroën JumperChangement de Garnitures AR (Pour Frein à Tambour) Citroën JumperBras/Triangles Suspension Citroën JumperChangement d'une rotule de suspension Citroën Jumper