+5000 garages partenaires
Choix et disponibilité Pneus et Pièces
Tarifs ultra-compétitifs

Combien coûte la vanne EGR ?

Le coût de remplacement d’une vanne EGR es très variable en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Comptez en moyenne, 165 € pour effectuer la réparation chez un garagiste. Ce coût comprend le prix de la pièce et de la main d’œuvre. La réparation prend en moyenne 1H30 selon la disposition et l’accessibilité de la vanne EGR sur votre véhicule.

mecazen vous propose des mécaniciens de confiance

Le remplacement de la vanne EGR n’est pas souvent nécessaire. Parfois, un simple nettoyage peut redonner vie à la vanne EGR. Cependant, il est très difficile pour un conducteur lambda de déterminer si réellement sa vanne HS ou un simple entretien suffit. C’est pourquoi mecazen sélectionne pour vous des garagistes de confiance capables de vous conseiller sur la nature de l’intervention à réaliser (entretien ou remplacement).

Sur notre plateforme, vous avez la possibilité de consulter les avis vérifiés postés sur chaque garagiste référencé. Il vous sera possible de lire et analyser les évaluations avant de faire votre choix.

Comment obtenir un devis pour remplacer la vanne EGR ?

Rendez-vous sur mecazen et consultez dès maintenant les offres des meilleurs garages automobiles près de chez vous. Obtenez des devis en ligne 100% gratuits pour remplacer votre vanne EGR à moindre coût. Nos garagistes agréés offrent des prestations de qualité à des prix très compétitifs.

Sur mecazen, vous avez la possibilité de réserver en quelques clics un rendez-vous chez un garagiste près de chez vous. Connectez-vous sur notre plateforme et renseignez les informations demandées (Marque, modèle de voiture, nature de la réparation « remplacement vanne EGR » et votre ville). Vous aurez accès instantanément à tous les garagistes situés près de votre localisation.

Si vous avez besoin d’un véhicule en prêt le temps de la réparation, sachez que certains garagistes proposent ce service à la demande.

Quand remplacer la vanne EGR de votre JUMPER-2 ?

Les symptômes d’une vanne EGR usée ou hors d’usage sont multiples. Il s’agit principalement d’une surconsommation de carburant provoquée par des problèmes de combustion, la fumée noire qui se dégage du pot d’échappement de la voiture et la perte de puissance. Si votre vanne EGR est bouchée ou endommagée, vous risquez de polluer davantage ou de boucher encore plus les injecteurs de votre voiture.

Si vous remarquez de tels symptômes, c’est que vous faites face à un problème de fonctionnement de votre vanne EGR. N’hésitez pas à faire diagnostiquer votre voiture chez un garagiste pour procéder aux vérifications.

Pourquoi remplacer la vanne EGR de votre JUMPER-2 ?

Une défaillance de la vanne EGR n’entraîne pas automatiquement et immédiatement des problèmes majeurs. Cependant, tôt ou tard, des dommages peuvent se produire dans le filtre à particules (FAP), entraînant une contamination dans le collecteur d’admission d’air et au niveau du turbo. Une fois que la suie y pénètre, elle peut causer des dommages au turbocompresseur qui pourraient être coûteux à réparer.

A titre préventif, la vanne EGR peut être nettoyée avec des nettoyants spéciaux. Il existe sur le marché des additifs qui sont injectés dans le réservoir lors d’un ravitaillement en carburant. Ces produits ne peuvent en aucun cas, être efficace si votre vanne EGR est complétement hors d’usage.

  • Dépose et remplacement de la vanne EGR
  • Contrôle de la pollution

Quelle est l’utilité de la vanne EGR de votre JUMPER-2 ?

La vanne EGR, obligatoire sur les moteurs Diesel, limite leur émission de gaz polluants dans l’air en recyclant les gaz d’échappement. Son principal ennemi est la calamine qui provient de la combustion du carburant.

Le fonctionnement de la vanne EGR est assez simple, il consiste à réinjecter une partie des gaz d’échappement dans les chambres de combustion. Elle agit pour refroidir la combustion au niveau des cylindres du moteur en réduisant le niveau d’oxygène, ce qui a pour conséquence de réduire les émissions polluantes. La vanne EGR est contrôlée par un calculateur qui lui permet d’agir à l’aide d’un petit clapet pour réguler le niveau d’oxygène selon le régime moteur. C’est généralement cette partie qui se bouche lorsque le système d’échappement est encrassé par la calamine.

Il existe deux systèmes de fonctionnement de la vanne EGR :

  • A haute pression : C’est la plus courante et la plus simple car elle implique une dérivation du collecteur d’échappement au collecteur d’admission. La pression est plus élevée car elle provient juste à la sortie du collecteur où le gaz sort du moteur ;
  • A basse pression : Cette vanne est située plus bas dans le tuyau d’échappement et renvoie ensuite les gaz refroidis par l’échangeur vers le turbo au lieu d’être dirigée directement vers l’admission.
Obtenir un devis
Devis immédiat RDV en ligne Garantie pièces et main d’oeuvre

Autres prestations