+5000 garages partenaires
Choix et disponibilité Pneus et Pièces
Tarifs ultra-compétitifs

Comment choisir les pneus ?

La durée de vie des pneus est difficile à prévoir. Elle dépend en grande partie du type de conduite, du type de véhicule et des conditions météorologiques. Mais lorsque les pneus montrent un signe de vieillissement, il faut les remplacer. Généralement, il faut rester vigilant lorsque vos anciens pneus sont âgés de 5 ans et plus. (Voir indication DOT sur le flan du pneu, correspondant à la semaine et l’année de production du pneumatique)

Faites en sorte que les pneus d’un même essieu doivent être de même type (été / hiver) et de même profil et marque. Vous pouvez monter des pneus arrière différents des pneus avant, mais jamais une roue droite différente de celle de gauche.

Choisissez vos pneus en fonction des conditions d’utilisation (charge maximale supportée, vitesse maximale supportée, condition météo, etc.). Demandez également à un expert le type de pneu qui correspond au modèle de votre voiture (petite citadine, SUV, camionnette).

Préférer les pneus qui offrent une bonne adhérence. Ce qui est un gage de sécurité. Vérifiez l’étiquetage qui nous fournit des informations détaillées pour la performance du pneu. Sont à vérifier le niveau d’adhérence, l’efficacité énergétique et le niveau sonore.

Où changer les pneus ?

Nous vous recommandons de faire changer vos pneus dans un garage. Un mécanicien de confiance vous conseillera sur le type et le modèle de pneumatiques adaptés. Il vérifie les anciens pneus et détermine s’ils sont réparables ou non. Il vérifiera également l’équilibrage de vos roues, une fois que celles-ci seront montées. 

Quand changer les pneus  de votre DS7 Crossback ?

Les pneus doivent être examinés minutieusement, de préférence par un professionnel. Il faut notamment détecter les signes d’usure, les dommages sur leur flanc, la profondeur des sculptures et la pression de gonflage. Un pneu usé perd en adhérence, ce qui entraîne entre autres le rallongement de distance de freinage, des risques d’aquaplaning et une augmentation de la consommation de carburant du véhicule. Voici les principales raisons pour changer ses pneus.

  • Pneu crevé : en cas de crevaison, seul le mécanicien peut s’assurer que l’enveloppe est réutilisable après réparation ou non.
  • L’usure du pneu : Elle doit être régulièrement contrôlée l’aide de l’indicateur prévu à cet effet. La limite légale donnée par ce témoin d'usure est de 1.6 mm. A noter que la limite pour votre sécurité est de 2 mm : il est recommandé de changer vos pneus dès lors que cette limite est atteinte. La différence de profondeur de rainures principales entre les deux roues d’un même essieu ne doit pas non plus dépasser 5 mm. Dans les deux cas, le pneu doit être changé.
  • Usure anormale : peut survenir à cause d’un problème mécanique tel que : le défaut de parallélisme, d’équilibrage, de suspension ou de transmission, mais également de sur ou sous pression. Il est recommandé de consulter un professionnel dans ce cas. Il vaut aussi vérifier si la pression des pneus est adaptée. Pneu endommagé : (Hernie, lacéré, troué, déformé, coupé) doit être également changé. Il faut demander l’avis d’un technicien avant de rouler avec des pneus endommagés.

Les pneus assurent la liaison au sol du véhicule. Ils doivent être conformes aux dispositions de la réglementation (taille, dimension, indice de charge et vitesse) pour rouler en toute sécurité et être en règle avec le contrôle technique. La pression des pneus est à vérifier régulièrement, idéalement une fois par mois. Vérifiez toujours la pression de vos pneus « à froid », c'est à dire deux heures après avoir stationné le véhicule. Vous pouvez aussi demander à un professionnel de vérifier également leur état général.

Obtenir un devis
Devis immédiat RDV en ligne Garantie pièces et main d’oeuvre

Autres prestations