+5000 garages partenaires
Choix et disponibilité Pneus et Pièces
Tarifs ultra-compétitifs

Le système d’allumage pour les moteurs diesel

Contrairement à la motorisation à essence, la combustion du gasoil dans un moteur diesel se fait par auto-inflammation. Pour le diesel en effet, la combustion est obtenue par grâce à l’élévation de température en fin de compression. Ses bougies jouent un autre rôle. Elles sont appelées bougies de préchauffage, car leur rôle est de faire augmenter la température au sein de la chambre de combustion. En effet, le gasoil ne peut pas s’enflammer à froid. La bougie de préchauffage joue donc le rôle d’assistant au démarrage.

D’où vient le problème d’allumage ?

Le problème le plus fréquent d’un véhicule vient de l’allumage. Le problème peut venir de la batterie. Cette dernière est la source d’énergie nécessaire à l’allumage. Pour vérifier si c’est la batterie qui à l’origine de la panne, allumer les phares. Si elles ne s’allument pas ou si leur lumière est très faible, c’est le signe que la batterie est à plat. Une vérification technique est effectuée avant de procéder au remplacement de la batterie. Si la batterie est OK, mais la voiture ne démarre toujours pas, le problème peut venir du démarreur. Si c’est le cas, vous devez faire réparer ou remplacer le démarreur.

Deux capteurs jouent également un rôle essentiel dans le démarrage de la voiture. Il y a le capteur AAC (capteur arbre à cames) qui s’associe au capteur PMH (point mort haut) pour collecter et diffuser les informations qui déterminent l’ordre d’allumage du moteur. Ce qui veut dire qu’une panne peut aussi provenir de ces pièces.

Pour le moteur à essence, lorsque les bougies d’allumage sont HS, le moteur ne s’allume pas, le véhicule ne peut pas démarrer. Pour le moteur diesel, le problème de démarrage à froid peut provenir du boitier de préchauffage, nécessitant un remplacement de bougie de préchauffage. Dans ce cas, il faut changer les bougies défectueuses. À noter que la bougie de préchauffage doit être changé tous les 120 000 km et les bougies d’allumage tous les 160 000 km.

Les précautions à prendre en cas de problème d’allumage

Vous pouvez régler le problème de batterie à plat vous-même. Vous devez aussi vérifier que les cosses sont propres et bien en place. Si la voiture ne démarre toujours pas, vous devrez vous rendre dans un garage près de chez vous pour résoudre ce type de problème. Les mécaniciens de mecazen.com se chargent du diagnostic complet du système de démarrage ainsi que de la réparation et remplacement des pièces défectueuses. Profitez de l’occasion pour faire réviser votre voiture.

Voir les prix pour mon véhicule

Le système d’allumage pour les moteurs à essence de votre berlingo-ii

Pour le moteur à essence a besoin d’une amorce d’allumage pour enflammer le mélange air-carburant pré-comprimé dans les cylindres. C’est l’étincelle générée par les bougies d’allumage qui déclenche la combustion. Pour ce faire, la bobine d’allumage produit une très forte tension qui entre par l’embout de connexion de la bougie. Cette tension circule à l’intérieur de la bougie et arrive jusqu’à l’électrode centrale pour atteindre ensuite l’électrode « de masse ». Un arc électrique (étincelle) se forme alors entre les deux électrodes. Le rôle des bobines d’allumage est donc de fournir une haute tension aux bougies pour que celles-ci puissent produire l’arc électrique.

Il arrive parfois que vous tourniez la clé du contact, mais votre voiture ne démarre pas. Il y a surement un problème d’allumage.Nous vous offrons ici les informations générales sur le système pour vous aider à mieux connaitre et à mieux entretenir votre voiture.

Obtenir un devis
Devis immédiat RDV en ligne Garantie pièces et main d’oeuvre

Autres prestations