Vidange : le secret pour une voiture en bonne santé

Le secret pour une voiture performante et bien conservée, c’est l’entretien ! La vidange est un entretien simple qui nécessite le changement d’huile usée par une huile neuve. Cette opération est nécessaire, car l’huile usée ne remplit plus ses fonctions à cause des impuretés qui s’y sont accumulées.  

La vidange, opération d’entretien régulière, permet à votre voiture de se refaire une santé tout en vous donnant l’occasion de procéder à quelques vérifications.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi

À quel moment faire la vidange ? 

La vidange doit être effectuée une fois par an. En règle générale, l’échéance d’entretien est de 15 000 à 20 000 km. Cet entretien doit cependant être alterné par un contrôle plus approfondi tous les 2 ans.

La révision-vidange est aussi à envisager lorsque vous avez l’impression de consommer plus d’huile que la normale. Le contrôle du niveau d’huile doit être fait régulièrement soit tous les 15 jours.

En cas d’échappement de fumée blanche, noire ou bleue, pensez également à cette opération. 

La révision de votre voiture est un entretien sur mesure réalisé selon le kilométrage et l’âge du véhicule. Elle est effectuée dans le but de maintenir les performances, la sécurité et la longévité du véhicule. 

voiture en bonne santé
Vidange automobile

Pour quelle formule d’entretien opter ? 

2 formules d’entretien s’offrent à l’automobiliste. Elles couvrent le plan d’entretien de la plupart de véhicules en France. Choisissez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.  

Révision intermédiaire : 

La révision intermédiaire est effectuée tous les ans ou tous les 15 000 km. Elle englobe :

Révision générale :

En principe, elle se fait tous les 2 ans ou tous les 30 000 km. Elle comprend :

  • La vidange et le replacement huile
  • Le remplacement joint bouchon vidange, filtre à huile, filtre à air et filtre à gasoil, filtre habitacle ou bougies pour les voitures à essence
  • Le contrôle des éclairages, disques, plaquettes, suspensions, rotules, roulements, pneus
  • Les mises à niveau lave-glace, liquide de refroidissement, pression des pneus
  • La remise à 0 du témoin entretien.

Le conseil de la rédac’ :

Si certains croient qu’ils sont inutiles, sachez que les produits pour moteur (nettoyant injecteurs, dispersant d’eau etc ..) sont bel et bien bon pour la santé de votre auto ! Faites-en bon usage !

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi