Vanne EGR encrassée – Fonctionnement et nettoyage

Généralement présente sur les voitures récentes dotées d’un moteur diesel, la vanne EGR est une pièce mécanique indispensable pour limiter les émissions d’oxyde d’azote. Au fil des utilisations, ce type de filtre peut finir par s’encrasser et parfois s’abimer. Pourquoi la vanne EGR est-elle indispensable ? Pourquoi est-il important de rouler avec une vanne en bon état ? Comment reconnaître une vanne EGR sale ? Comment la nettoyer ? Les réponses.

Vanne EGR
Vanne EGR

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Quel est le rôle d’une vanne EGR ?

La vanne EGR ou Exhaust Gas Recirculation est un système intégré au moteur d’un véhicule. Elle est mise en place dans le but de limiter les oxydes d’azote qui sont des particules toxiques émises par le moteur à combustion et qui émanent du gaz d’échappement. Il est bon de savoir que la vanne EGR est différente du filtre à particules ou FAP. Il est vrai que ces deux filtres sont tous deux présents sur les moteurs diesel, mais ils ont des rôles bien distincts.

Si le filtre à particules se charge de filtrer l’air afin de retenir les fines particules toxiques, polluantes et nocives pour l’homme, la vanne EGR est indispensable pour diminuer les émissions de gaz en les brûlant dans le circuit d’admission. Le FAP est implanté avant le tuyau d’échappement tandis que la vanne EGR est localisée entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission.

Comment fonctionne une vanne EGR ?

La vanne EGR repose sur un principe de fonctionnement assez simple. Pour réduire les particules d’oxyde d’azote dans l’air, elle procède au refroidissement des gaz d’échappement en les renvoyant dans le collecteur d’admission afin qu’ils puissent être brûlés une seconde fois. Lorsque le moteur tourne à faible régime, la vanne EGR est ouverte afin d’évacuer le gaz vers le circuit d’admission. Une fois à plein régime, c’est-à-dire lorsque le moteur est chaud et le couple moteur élevé, la vanne se referme pour libérer les gaz. La vanne EGR fonctionne donc lorsque le moteur tourne à faible régime.

Réparation mécanique de voiture
Réparation mécanique de voiture

Pourquoi est-il important de nettoyer la vanne EGR de votre véhicule ?

La présence de calamine dans la vanne EGR empêche son ouverture et sa fermeture. Une fois que la vanne est bloquée en position fermée, elle reste inactive. Certes, la voiture avance, mais le degré de pollution émis est assez élevé. Si la vanne se bloque par contre sur la position ouverte, le moteur est exposé à l’encrassement du circuit d’admission et les injecteurs sont obstrués. Voilà pourquoi il est important de nettoyer la vanne EGR.

Comment nettoyer la vanne EGR ?

Pour éliminer la crasse incrustée dans la vanne EGR, un nettoyage tous les 20 000 km s’impose. Pour ce faire, il est recommandé de faire tourner le moteur à plein régime pendant 10 min sur l’autoroute afin de brûler les particules. Si la vanne est complètement encrassée et en très mauvais état, un remplacement de la pièce peut s’avérer nécessaire.

Rendez-vous chez un garagiste professionnel pour changer une vanne EGR. Un comparateur de garages comme Mecagoo sera d’une aide précieuse pour dénicher un garagiste de confiance et bénéficier des meilleurs tarifs.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi