Tout ce qu’il faut savoir sur le carnet d’entretien automobile

À quoi sert un carnet d’entretien automobile ? 

Le carnet d’entretien automobile permet de contrôler l’état d’un véhicule. Il doit être transmis lors de la vente d’une voiture d’occasion entre particuliers ou livré par le constructeur. Pour rouler en toute sécurité, il convient d’effectuer fréquemment des opérations de vidange, d’entretien et de remplacement des pièces défectueuses. Voici ce qu’il faut savoir concernant le carnet d’entretien automobile.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Carnet d’entretien automobile : qu’est-ce que c’est ?

Tous les véhicules neufs mis en circulation disposent d’un carnet d’entretien automobile dans lequel les différents intervenants relatent les problèmes constatés lors des révisions périodiques. Le carnet d’entretien voiture est nécessaire pour une gestion optimale du bon fonctionnement d’un véhicule.

Carnet d’entretien automobile

Carnet d’entretien automobile : à quoi sert-il ?

Le carnet d’entretien automobile est directement fourni par le constructeur. Ce document renferme les fréquences et les conseils techniques de révision. L’établissement d’un carnet d’entretien auto se fait en fonction des spécificités de chaque véhicule. L’entretien d’une voiture concerne l’ensemble des opérations en rapport à la vérification de son état. Chaque propriétaire de véhicule doit avoir ce document en sa possession. À titre illustratif, il permet de rappeler ce qui a été réalisé sur le véhicule ainsi que la dernière visite en concession ou chez le garagiste. Ainsi, ce document sert à conserver l’historique des opérations réalisées sur la voiture. En outre, il contient les préconisations du constructeur en termes de réparation. Nul besoin de se rendre chez ce dernier pour effectuer les révisions nécessaires.

En ce qui concerne les véhicules d’occasion, le carnet d’entretien automobile aidera le futur acquéreur à évaluer le prix de la voiture et à connaître les différentes réparations à prévoir.

Le carnet d’entretien automobile renseigne sur l’état et la qualité du véhicule, en fournissant les informations nécessaires telles que le kilométrage et l’âge. 

Que renferme un carnet d’entretien automobile ?

Le carnet d’entretien automobile relate :

  • Les procédés d’entretien effectués périodiquement ;
  • L’état du véhicule en général.

Il fournit les informations suivantes :

  • La marque et le type de véhicule ;
  • Son numéro de moteur ;
  • Son numéro d’immatriculation ;
  • Son numéro de châssis.

Dans certains cas, il peut aussi mentionner le poids à vide, la charge utile ainsi que la puissance du véhicule. En outre, il indique le début et la fin de chaque maintenance.

Ce document renferme également les recommandations du constructeur et les garanties couvertes.

Ces informations sont présentées sous forme de tableaux contenant les opérations effectuées sur les différents éléments.

Carnet d’entretien automobile

Les entretiens à faire sur un véhicule

Il existe plusieurs types d’entretien de véhicule :

  • Entretien mensuel ;
  • Entretien hebdomadaire ;
  • Entretien kilométrique ;
  • Entretien périodique.

Le contrôle technique est obligatoire. Il doit être effectué tous les 2 ans. Ces révisions ont pour but d’éviter les éventuelles pannes ou les dysfonctionnements du véhicule.

Contrôle de voiture

En conclusion, le carnet d’entretien automobile est un document récapitulatif de l’état d’un véhicule. Pour préserver l’état de votre voiture, il convient de tenir ce document à jour en tenant compte des recommandations qu’il contient. Le contenu du carnet d’entretien varie en fonction du modèle de véhicule et du type de motorisation. Ce document vous permet de connaître les besoins spécifiques de votre voiture. En cas de réparation à effectuer, n’hésitez pas à recourir à un garagiste. Rendez-vous sur un comparateur de garages comme Mecagoo pour trouver un garage auto fiable.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi