Tout savoir sur les freins : La durée de vie des plaquettes et des disques

Garant de la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route, le système de freinage d’une voiture se doit d’être impeccablement performant. Pour ce faire, il est de rigueur de procéder à un entretien régulier des éléments qui le composent. Il s’agit entre autres des plaquettes et des disques de frein. Certains signes de leur défaillance et des changements au cours de la conduite doivent alerter le conducteur. Découvrez lesquels.

Plaquette de freins
Plaquette de freins

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Quelle est la durée de vie des plaquettes et des disques de frein ?

S’agissant de pièces mécaniques qui s’usent au fil des utilisations, les plaquettes et les disques doivent être remplacés dès que les signes d’usure des freins apparaissent. Pour changer les plaquettes de frein ou les disques de frein de votre voiture, contactez un garage auto de confiance sur Mecagoo.

En général, le changement des plaquettes de frein intervient tous les 30 000 à 45 000 km. Les disques de frein, quant à eux, doivent faire l’objet d’un changement tous les 100 000 à 120 000 km, soit une durée trois fois plus longue que celle des plaquettes.

Quels sont les signes indiquant l’usure des éléments de freinage ?

Grâce au diagnostic préliminaire d’usure des freins, il est possible de détecter préalablement des plaquettes ou des disques usagés. Il suffit de jeter régulièrement un œil sur le niveau du liquide de frein et d’analyser les sensations quand vous appuyez sur la pédale de frein durant la conduite. Un voyant lumineux se trouvant sur le tableau de bord s’allume le cas échéant. Toutefois, si votre véhicule en est dépourvu, fiez-vous à la vérification régulière du niveau de liquide de frein. Un niveau de fluide proche du seuil minimum indique généralement des plaquettes usées.

L’usure de la garniture des freins à tambour peut également être indiquée par une pédale très molle, c’est-à-dire qu’elle s’enfonce trop lorsque vous appuyez pour freiner. Un entretien imminent peut également être annoncé par des grincements, des bruits anormaux, des à-coups ou des vibrations. Ces signaux peuvent aussi indiquer un disque voilé ou un tambour excentré.

Comment vérifier l’état des plaquettes et des disques de frein ?

Avant de confier votre voiture à un garagiste, il convient de vérifier par vous-même l’origine du problème. Si vous disposez d’un véhicule équipé de roues arrière dotées de freins à tambour, évaluez leur état en tirant sur le levier du frein à main. Un remplacement des plaquettes doit être envisagé si la course du levier va au-delà de six crans.

Une vérification de l’état de la garniture des plaquettes ou des disques peut également être réalisée à l’œil nu. Même si l’usure ne peut être confirmée qu’à l’aide d’un appareil approprié, vous pouvez vérifier que ces éléments ne contiennent pas de traces de rayures ou de déformation.

Disque de freins
Disque de freins

Conseils pour rallonger la durée de vie de vos plaquettes

Il est tout à fait possible d’augmenter la durée de vie de vos disques et plaquettes de frein en adoptant de bonnes habitudes de conduite au quotidien. En premier lieu, privilégiez l’éco-conduite. Elle consiste à adopter un rythme de conduite calme et d’éviter les freinages d’urgence et de moins solliciter les freins. En plus de prendre soin de vos plaquettes, cette attitude vous offre également la possibilité de réaliser des économies considérables sur le carburant et les pneus.

Le freinage dégressif peut également être un moyen efficace pour préserver votre système de freinage. Généralement utilisé en sport automobile, cette technique consiste à exercer un freinage fort au départ et à relâcher progressivement la pédale.

Pour éviter que les disques ne voilent ou que les plaquettes ne collent en raison de l’échauffement des matériaux, ayez l’habitude de ne pas garder le pied sur la pédale de frein. Enlevez-le directement après un freinage énergique.

Pour préserver la qualité de vos plaquettes et de vos disques de frein, recourez au frein moteur. Rétrogradez pour un ralentissement progressif et moins solliciter les freins.

Le système de freinage tombe assez rarement en panne. Il est toutefois nécessaire de changer de plaquettes de frein pour ralentir ou freiner votre véhicule en toute sécurité. C’est une opération qui peut demander du temps et se révéler coûteuse. Vous pourrez profiter de tarifs abordables en demandant un devis sur Mecagoo. Confiez l’entretien de votre véhicule à un garagiste professionnel situé près de chez vous, les meilleurs sont sur Mecagoo.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi