Sabrina Barrier, 24 ans et à la tête d’un garage spécialisé dans les réparations de voitures de collection

réparations de voitures de collection
réparations de voitures de collection

Sabrina Barrier, 24 ans et à la tête d’un garage spécialisé dans les réparations de voitures de collection

Sabrina Barrier, jeune femme mariée de 24 ans, est une excellente carrossière et une garagiste certifiée. Sa passion pour les anciennes automobiles l’a amené à se spécialiser dans la réparation et la restitution complète de voitures de collection en vue de les revendre. Avec son mari, lui aussi mécanicien, ils ont fondé le garage Rétro-Auto dans la région Varennes-sur-Morge où ils se sont installés depuis plus d’une année à présent.

Motivée par son désir de vouloir toujours réparer au lieu de remplacer, cette jeune mécanicienne a fait de la restitution de vieilles voitures une spécialité à part entière. En décembre 2018, Sabrina a remporté le prix Auverboost. Ce concours d’auto-entrepreneuriat lui a permis d’empocher une somme de 1 300 €. Une récompense qui a servi en grande partie à financer le lancement de son propre site web et à promouvoir ses activités qui prennent actuellement de l’envol. 

femmes garagistes
femmes garagistes

Une histoire de passion pour les voitures et d’apprentissage de mécanique automobile

Dès l’âge de 14 ans, la jeune auvergnate décide de suivre une formation CAP en carrosserie. Très vite, elle s’aperçoit qu’elle ne pouvait plus se contenter de peindre les voitures. Progressivement, elle se spécialise alors dans la réparation d’automobile et obtient son CAP en mécanique. Motivée par le désir d’apprendre, Sabrina Barrier saisit toutes les opportunités qui se présentent à elle pour exceller rapidement dans son domaine.

Durant son parcours d’apprentie mécanicienne, Sabrina reconnaît toutefois avoir rencontré divers obstacles. Selon elle, il n’est pas toujours aussi aisé pour une femme d’intégrer un garage automobile par voie d’apprentissage. Elle a vécu cette mauvaise expérience à l’époque où l’institut des métiers lui avait suggéré un stage chez Citroën alors que le responsable ne pouvait pas recruter d’apprentis en ces temps là. 

Au fil du temps, et avec l’expérience, elle capitalise petit à petit son savoir-faire. Maintenant, elle est totalement en mesure d’intervenir pour réparer tant les véhicules modernes que les anciens. 

Une passionnée de la mécanique devenue propriétaire d’un garage à Varennes-sur-Morge

Cela fait maintenant presque deux ans que Sabrina Barrier et son époux se sont installés à Varennes-sur-Morge dans la ville de Riom. À proximité de leur habitation se trouve une vieille ferme qu’ils ont réaménagée en un atelier de réparation mécanique de voiture de collection.

Remplie d’enthousiasme, elle raconte avoir dépanné un octogénaire dont la voiture était tombée en panne juste en face de leur domicile. Le vieil homme s’étonna d’abord en apprenant que c’est elle qui dirige le garage. Sa vieille voiture une fois restituée, il fut convaincu du potentiel de Sabrina en tant que garagiste professionnelle et expérimentée

Tous les jours, la mécanicienne se livre à des challenges qu’elle relève avec succès en délivrant des services irréprochables. Elle effectue de nombreuses interventions : vidanges d’automobileréparation de freinage et d’embrayage, pneumatique, retapage de carrosserie…

Un savoir-faire beaucoup plus centré sur la restitution et la valorisation de vieilles voitures

La jeune mécanicienne accorde une importance toute particulière aux vieilles voitures. C’est probablement l’une des raisons qui l’ont conduit à choisir le nom de Garage Rétro-Auto. Selon elle, il faut consacrer le temps nécessaire pour comprendre tout le mécanisme d’une vieille voiture et pouvoir la restituer le plus correctement. Cela demande parfois d’investir un peu plus pour trouver la bonne pièce. Il arrive même des fois où elle doit s’en approprier à l’étranger. 

Ainsi, elle emploie la meilleure partie de ses compétences en tant que carrossière et mécanicienne pour restituer les anciennes voitures dans le but de les revendre. Pour la jeune patronne du Garage Auto-Rétro, le remplacement de pièce n’est pas toujours évident pour une voiture très ancienne. 

En effet, elle s’est déjà heurtée à cette difficulté en travaillant sur un modèle de Citroën ID 19 dont l’édition de série date de 1957. Le défi consistait à résoudre un problème de fuite hydraulique dans la pompe. Bien sûr, elle aurait pu remplacer la pièce en entier sans difficulté, mais a préféré rétablir la pompe en remplaçant les joints et la bague de bronze pour la faire fonctionner au mieux. 

Sabrina Barrier compte parmi les membres du club des « Tacots randonnais ». Cette communauté de passionnés d’anciennes voitures organise annuellement une exposition de voitures de collection au circuit de Charade. C’est sûrement une véritable aubaine pour la propriétaire du Garage Auto-Rétro de se faire connaître auprès des grands collectionneurs à chaque événement. 

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi
Faites passer l’info en partageant l’article sur vos réseaux !