Réparation auto : vos droits et les obligations des garagistes

Nombreux sont les automobilistes qui se plaignent des agissements de certains mécaniciens. Apparition de nouveaux dommages après un séjour au garage, réparation mal faite, travaux sans l’accord du client, frais cachés… Autant d’abus et de négligence que vous fera éviter Mecagoo. Nos professionnels respectent les droits des clients et font leur travail dans le respect de ses obligations professionnelles dont voici.

droits et les obligations des garagistes
droits et les obligations des garagistes

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Obligation d’information

Le garagiste est tenu d’informer les clients sur le coût de ses prestations. Cela se fait par le biais d’un affichage de prix dans un endroit visible et fréquenté. Pour aider les clients qui optent de plus en plus pour la réservation en ligne, Mecagoo propose le devis gratuit. Le devis sans engagement permet à l’automobiliste d’ajouter le prix à ses critères de sélection d’un professionnel. Le garagiste est également tenu d’informer le client de la nature de l’entretien ou de la réparation mécanique qu’il compte effectuer. Le coût de la prestation doit être bien sûr précisé. S’il constate qu’une prestation non prévue est nécessaire, il doit informer le client et attendre son accord avant de procéder.

Obligation de conseil

Le mécanicien doit offrir ses meilleurs conseils sur l’état de la voiture. Il doit faire primer la question de sécurité lorsqu’il détermine l’utilité ou l’inutilité des travaux. Il doit expliquer la nature et la nécessité d’une réparation. Il doit indiquer au client si la réparation auto est très chère par rapport à la valeur vénale de la voiture. En cas de litige, le garagiste doit prouver qu’il a rempli son devoir de conseil.

Obligation de résultat

Le professionnel est tenu de réparer correctement le véhicule. Il est tenu pour responsable en cas d’accident causé par une mauvaise réparation. C’est à lui de prouver qu’il n’a pas commis de fautes.

Obligation de garde

Le garagiste est responsable de la voiture qui est déposée chez lui le temps de la réparation. Pendant cette période, le véhicule est à sa charge. Il doit protéger la voiture contre le vol, les dommages et l’incendie. Si l’auto rencontre un problème de ce type, le garagiste doit le réparer ou payer des dommages et intérêts pour indemniser le propriétaire. Le mécanicien est exonéré de cette responsabilité s’il peut prouver qu’il n’a pas commis de faute. Il n’est pas également responsable s’il y a cas de force majeure.

droits et les obligations des garagistes
Réparation mécanique

Obligation de respecter les délais

Nombreux sont les professionnels malhonnêtes qui repoussent le délai d’exécution de leur prestation. Certains le font par malhonnêteté en préférant exécuter en priorité des contrats beaucoup plus rémunérant. Pour vous protéger de ce type de mésaventures, les garagistes sont obligés de respecter des délais raisonnables pour la réparation voiture.

Les droits du client

Les obligations du garagiste constituent les droits du client. Ce dernier a le droit de recevoir une voiture réparée dans les règles de l’art, suivant le contrat signé. Il a le droit de réclamer un remboursement en cas de réparation défectueuse. Il peut se retourner contre le garagiste qui n’a pas respecté ses obligations.

Nos conseils

  • Signez toujours un devis ou un ordre de réparation. Cela vous évite de payer des réparations supplémentaires. En effet, sans accord signé, le garagiste est présumé autoriser à effectuer les réparations courantes. C’est les travaux importants qui nécessitent votre accord.
  • Relevez le kilométrage au compteur pour garder l’historique des réparations. Cela vous permet aussi de savoir si la voiture a été conduite ou non pendant votre absence.
  • Demandez au garagiste de conserver toutes les pièces remplacées.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi