Que faire en cas de voyant ABS allumé ?

C’est un signe assez sérieux. Le voyant ABS sur votre tableau de bord reste allumé lorsque le système détecte un dysfonctionnement ou un défaut. Il peut rester allumé en orange après l’arrêt de votre véhicule. Que faut-il faire dans ce cas ? Nous allons vous aider à résoudre ce problème.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

En quoi consiste un système ABS ?

L’ABS (Anti Blocking System) est un dispositif qui empêche le blocage des roues lors du freinage, en contrôlant la pression sur chaque roue via des électrovannes. Le système ABS comprend un bloc hydraulique avec des électrovannes, un ordinateur électronique intégré à ce bloc, qui interprète les données des capteurs et commande les actionneurs, et un témoin ABS qui indique que le système est actif. En outre, chaque roue est surveillée par des capteurs de roue qui mesurent sa vitesse.

Système ABS

A retenir : Il existe différents types d’actionneurs (électrovannes, moteurs, etc.) qui sont contrôlés électroniquement par le calculateur.

Comment fonctionne le système ABS ?

Le système fonctionne en surveillant la vitesse de chaque roue pendant le freinage. Lorsque la vitesse de l’une des roues dépasse le seuil, l’ordinateur électronique réduit la pression sur cette roue (selon un modèle prédéfini). Le capteur de roue continue à transmettre la vitesse jusqu’à ce qu’elle atteigne à nouveau le seuil, lorsque la pression est rétablie sur la roue. Le système ABS ne se contente pas d’empêcher le blocage des roues, il a également la capacité d’aider au freinage d’urgence en vous permettant de maintenir la force de freinage maximale plus longtemps, ce qui réduit la distance d’arrêt.

Supposons qu’une voiture roule sur une route mouillée et commence à freiner fortement :

Première étape : lorsqu’une voiture commence à déraper, les capteurs de vitesse des roues du véhicule détectent le début du blocage des roues. L’ABS est activé, en comparant les vitesses de chaque roue.

Deuxième étape : l’ordinateur régule indépendamment le freinage de chaque roue à l’aide du bloc hydraulique et de ses électrovannes (une pour chaque roue). Lorsque l’ordinateur reçoit des informations des capteurs et grâce aux électrovannes, celui-ci désactive la pédale de frein et libère lentement la pression résiduelle du côté de la roue pour éviter le blocage de celle-ci.

Troisième étape : lorsque le véhicule commence à reprendre de la vitesse, l’ordinateur commande la pompe interne du bloc hydraulique pour réappliquer la pression de freinage aux roues, ce qui les fait freiner à nouveau. Cette procédure est répétée jusqu’à ce que le conducteur freine à nouveau. La pompe empêche également d’appuyer sur la pédale de frein lorsque la pression est rétablie. Une fois que le conducteur a freiné, l’ordinateur maintient les freins jusqu’à ce qu’ils soient coupés.

Les roues sont freinées et braquées pour ramener le véhicule en ligne droite. Les phases de freinage se produisent en même temps que les phases de direction, elles doivent donc être coordonnées pour éviter que le véhicule ne dérape ou ne ralentisse.

Dysfonctionnement du système ABS : les raisons

Chaque fois que le voyant ABS clignote, le système ABS ne fonctionne pas correctement. Pour cette raison, le système cesse de fonctionner. Les causes les plus courantes sont des capteurs de roue défectueux :

  • Les capteurs, qui sont de type inductif ou magnéto-résistif, peuvent être contrôlés à l’aide d’un appareil de diagnostic ou d’un oscilloscope.
  • Un défaut de connexion – un court-circuit ou une rupture de faisceau – une connexion rompue – peut également être détecté avec un multimètre en mode ohmmètre.
  • Le remplacement d’un capteur coûte environ 30 à 40 €.
Capteur ABS

Les informations fournies par l’appareil de diagnostic peuvent révéler un dysfonctionnement de l’ensemble du système hydraulique comme autre cause de la panne de l’ABS. Plusieurs approches sont possibles :

  • Un dysfonctionnement du bloc ABS ou du calculateur peut être la cause. Dans les deux cas, vous devrez remplacer l’ensemble bloc/calculateur (1 500 à 3 000 euros).
  • Une panne de courant peut survenir. Avant de changer le bloc hydraulique ou le calculateur, des contrôles précis vous permettront de sauver votre vie.

Vous pouvez, à condition de disposer de la documentation technique et des schémas électriques requis, établir un diagnostic précis en contrôlant les alimentations du calculateur, par un professionnel ou par vous-même, si vous maîtrisez les bases de l’électricité. Vous pouvez vérifier la présence d’alimentations positives et négatives au niveau des connexions du calculateur. Un diagnostic simple permet de détecter si un fusible ou un relais est défectueux (de 0,50 à 15 €).

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

A retenir : Il est important de noter que si le voyant ABS reste allumé, que le problème provienne du voyant ou du système ABS, l’allumage du voyant inhibe l’ABS. Veuillez faire vérifier votre véhicule pour vous assurer que votre sécurité n’est pas compromise.