Quand faut-il remplacer le tambour de frein ?

Le frein à tambour est un système de freinage longtemps déployé dans l’industrie automobile et dans le secteur aéronautique. Ce dispositif de freinage est actionné via une commande mécanique afin de diminuer la rotation du tambour. Il se compose d’une cloche comprenant plusieurs éléments, notamment la garniture. Au fil des utilisations, cette dernière s’use et doit être remplacée. Comment reconnaître une garniture de frein à tambour usagée ? À quelle fréquence doit-on la remplacer ?

Travaux de remplacement de tambour de frein
Tambour de frein

Quand remplacer le frein à tambour ?

Tout comme les plaquettes de frein et les disques de frein d’un dispositif de freinage à disque, les freins à tambour doivent être contrôlés de manière régulière. En effet, la garniture peut être élimée au fil des freinages, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident. Pour changer le frein à tambour, il est indispensable de recourir aux services d’un garagiste. Pour obtenir le prix de son intervention, n’hésitez pas à lui demander un devis.

Les freins à tambour sont principalement intégrés aux freins arrière des berlines ou des voitures citadines. Affichant la forme de deux cylindres, ce dispositif de freinage fonctionne grâce au liquide de frein qui contribue à l’ouverture des mâchoires. Ces dernières se frottent au tambour afin d’arrêter la rotation des pneus et de stopper le véhicule au bon moment. Pour éviter les difficultés de freinage, il est donc important de vérifier régulièrement l’état des freins à tambour.

Les informations fournies par le constructeur vous permettent de déterminer la fréquence de changement de la mâchoire des freins à tambour. L’intervalle de remplacement varie en fonction de la marque, du type et du modèle de véhicule. En règle générale, le frein à tambour doit être remplacé tous les 80 000 à 140 000 km. Néanmoins, sa garniture doit être changée tous les 30 000 km. Un dépoussiérage doit également être effectué tous les 60 000 km pour assurer le bon fonctionnement des freins et optimiser la conduite.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Quels sont les symptômes d’un frein à tambour usé ?

La conduite est un élément important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la fréquence de remplacement d’un frein à tambour. En effet, elle peut avoir des conséquences notables sur l’usure des freins. Bon nombre de signes peuvent vous alerter en cas de problèmes au niveau du frein à tambour. Soyez vigilant lorsque vous ressentez des « à-coups », c’est-à-dire un arrêt brusque suivi d’une reprise agressive, venant de la pédale de frein et de la voiture à chaque freinage. Si vous remarquez également un jeu important au niveau du manche de votre frein à main, pensez à vérifier l’état des freins puisqu’il peut s’agir d’un signe de dysfonctionnement du tambour arrière.

freinage
disques de frein

Il existe également d’autres indices annonçant le remplacement imminent du frein à tambour. Il peut s’agir d’un grincement ou d’un bruit anormal similaire au bruit de frottement métallique émis lors du freinage. Ce claquement peut également vous alerter d’une trop faible épaisseur de la garniture de frein qu’il faut changer le plus rapidement possible. Pour confirmer le diagnostic, vous pouvez vous fier à l’état des mâchoires ou au témoin qui s’allume. Si le frein à tambour est bloqué, pensez à contacter votre garagiste habituel dans les plus brefs délais.

Combien coûte le changement du frein à tambour ?

Le remplacement du frein à tambour est une opération assez technique qui nécessite des connaissances approfondies en mécanique automobile. En effet, il est indispensable de passer par plusieurs étapes aussi importantes que complexes les unes que les autres. Il est également nécessaire de disposer d’outils adaptés. La surélévation du véhicule, le démontage des pneus et la relâche du frein à main figurent parmi les opérations à effectuer avant d’atteindre le frein à tambour et de remplacer les éléments défectueux. En outre, le prix du tambour de frein peut se révéler assez onéreux. Par conséquent, il est recommandé de confier la réparation du système de freinage à un garagiste fiable ou à un établissement spécialisé. Trouvez un professionnel de confiance qui assurera la réparation de votre système de freinage en parcourant les pages de Mecagoo.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi