Quand faut-il remplacer le soufflet de cardan ?

Le soufflet de cardan est destiné à protéger les joints homocinétiques situés dans le système de transmission affiche une durée de vie limitée. De ce fait, cet élément doit être parfaitement souple, tout en faisant preuve d’une étanchéité à toute épreuve. Il est conçu pour empêcher le sable fin et tout autre type d’impureté d’entrer en contact avec le joint de cardan.

remplacer le soufflet de cardan
remplacer le soufflet de cardan

Le rôle du soufflet de cardan

Le cardan constitue l’élément permettant d’assurer la direction de votre voiture. Si des bruits de claquement se font entendre lors du braquage des roues, cela pourrait être le signe d’un cardan défectueux. De ce fait, veillez à faire vérifier régulièrement l’état de cet organe essentiel de votre véhicule, sachant qu’il est recommandé de changer le soufflet de cardan en mauvais état. Confiez le changement du cardan à un professionnel spécialisé dans la réparation mécanique.

Le soufflet de cardan est une pièce de caoutchouc en forme d’accordéon destiné à protéger le joint de cardan. Ainsi, il est spécifiquement conçu pour empêcher les poussières indésirables d’entrer en contact avec les différentes pièces mécaniques qui s’y trouvent. En effet, la présence de résidus indésirables réduit la durée de vie du cardan, accélérant ainsi la détérioration au niveau de l’articulation de la boîte de vitesse.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Les différents types de soufflets de cardan

Servant de joint, cette pièce mécanique est aussi destinée à retenir la graisse qui assure le bon fonctionnement des articulations du cardan. Elle permet parfois d’assurer la lubrification des différents éléments métalliques du cardan. De ce fait, si vous prévoyez de la remplacer, il est important de choisir un modèle compatible. Vous trouverez sur le marché trois types de soufflets de cardan :

  • Le soufflet de transmission est la réplique exacte de la pièce installée sur votre voiture. Il convient d’opter pour ce modèle si vous prévoyez de remplacer la pièce usée. En revanche, il est bon de noter que son prix est relativement plus élevé par rapport aux deux autres types de soufflets de cardan.
  • Le soufflet universel est conçu pour s’adapter à tout type de voiture. En effet, il est possible de découper les anneaux situés sur chaque côté, ces derniers affichant un diamètre croissant. Il s‘agit du modèle le moins cher du marché. Cependant, lors de son installation, assurez-vous qu’il ne soit pas en contact avec les bras de suspension ou les vis de rotule.
  • Tout comme le modèle universel, le soufflet adaptable peut être installé sur tous les modèles de voiture. Cependant, il est important de choisir la référence présentant la forme appropriée, sachant qu’il est également disponible dans différents diamètres.
Joint de Cardan
Joint de Cardan

À quel moment le soufflet de cardan doit-il être remplacé ?

Comme précisé plus haut, cet élément assure le bon fonctionnement du système de transmission de la voiture, plus précisément celui des joints homocinétiques. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaître les signes d’usure, tels que l’apparition de fissures ou de craquelures sur sa surface. Un soufflet de cardan doit aussi être changé dans les plus brefs délais.

D’autres symptômes sont également à prendre en compte, sachant que la durée de vie d’un cardan varie de 100 000 à 150 000 kilomètres. Des claquements secs se font entendre lorsque vous prenez un virage, même quand vous roulez lentement, ou quand vous roulez sur un terrain instable ? Cela signifie qu’il est temps de vérifier l’état du cardan pour éviter qu’il atteigne un haut niveau de détérioration et qu’il vous lâche. Si de la graisse suinte du soufflet, il est nécessaire de le changer, car il n’est plus en mesure de protéger le cardan des agressions extérieures.

Comment changer le soufflet de cardan ?

Il est recommandé de déposer entièrement le cardan pour vous assurer que l’opération de remplacement se passe dans les meilleures conditions. Pour ce faire, certaines étapes sont à respecter :

  • Enlevez les colliers situés à chaque extrémité du soufflet ;
  • Nettoyez l’articulation de l’arbre avant de la déverrouiller et de l’extraire, en prenant soin de bien la dégraisser ;
  • Après avoir enfilé le soufflet de cardan neuf, positionnez l’articulation et verrouillez-la sur l’arbre en veillant à la graisser copieusement ;
  • Serrez les colliers après avoir bien positionné les bords du soufflet sur leur emplacement prévu et remontez le cardan.

Si vous préférez confier le changement du cardan à un professionnel, Mecagoo vous invite à sélectionner le garage auto le plus proche de chez vous.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi