Problème au démarrage du véhicule : 5 actions à effectuer avant de faire appel au service de dépannage

Si votre voiture refuse de démarrer, assurez-vous de vérifier les éléments de base, comme le fait que le réservoir d’essence soit plein. Cela peut sembler évident, mais ce sont les premières choses à vérifier lorsque votre voiture ne démarre pas. Soyez prudent et attentif. La marche à suivre si votre voiture ne démarre pas peut être très différente selon le problème. Ce que vous devez faire en premier lieu est de rester calme.

Le processus de démarrage d’une voiture est comme une chaîne, et si l’un des maillons fonctionne mal, c’est tout le système qui s’effondre. Certains problèmes sont simples à reconnaître. Avant de téléphoner à une dépanneuse, vérifiez ces cinq points. Nos conseils peuvent vous aider à éviter un remorquage coûteux, voire un accident. Vous serez mieux informé et vous connaîtrez mieux les systèmes de votre voiture.

Une batterie usée

Vérifiez votre batterie
Vérifiez votre batterie

Les véhicules ne démarrent pas pour de nombreuses raisons, comme le fait de laisser la clé sur le contact, de garder les phares allumés toute la nuit. Cela entraîne le déchargement de la batterie et donc ne peut alimenter le véhicule en énergie nécessaire au démarrage. Il arrive fréquemment qu’une batterie soit épuisée et doit être remplacée.

Comment pouvez-vous être sûr que la batterie est à l’origine de la panne ?

Il suffit de vérifier ces deux points :

  • si la lumière des phares est faible ;
  • si certains témoins du tableau de bord sont allumés, ou par exemple, si l’autoradio fonctionne.

Lorsque vous tournez la clé, deux scénarios se présentent :

  • si le moteur fonctionne normalement, la batterie n’est pas en cause ;
  • si le moteur fonctionne par intermittence, la batterie est faible et doit être rechargée.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

A noter qu’il est bon d’être bien équipé, car le fait d’avoir des câbles de démarrage dans votre voiture peut vous sauver d’une panne ou d’une situation de blocage nécessitant un remorquage. Ce service vous coûterait normalement 100 euros, mais avec les câbles de démarrage, vous pouvez économiser 90 euros !

Votre voiture refuse-t-elle de démarrer parce que les cosses de la batterie sont encrassées ?

Lorsque l’humidité et les fluctuations de température se produisent, l’oxydation adhère aux bornes de la batterie et obstrue le flux d’électricité. Si votre voiture est difficile à démarrer, si vous n’entendez au bruit ou presque rien lorsque vous tournez la clé de contact, et si la batterie de votre voiture est chargée (précédemment vérifiée), les deux bornes encrassées en sont la cause.

Habituellement, le métal des pattes de fixation est de couleur grise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les réparer en suivant les étapes suivantes :

Cosses batterie
Cosses batterie

Grattez-les avec une brosse métallique ou du papier de verre ;

Appliquez une grande quantité de graisse.

A retenir : Si vous conduisez une voiture à essence avec une transmission manuelle et qu’il y a une panne électrique, vous pouvez démarrer le véhicule en le poussant. Demandez de l’aide pour pousser le véhicule et, lorsque vous atteignez 20 kilomètres par heure, passez la deuxième vitesse et relâchez doucement l’embrayage. La voiture serait en mesure de démarrer après cette opération. N’oubliez pas que la voiture n’a pas de freins lorsque le moteur ne tourne pas, à l’exception du frein à main.

Le démarreur esquinté ?

L’absence de fonctionnement initial du moteur électrique peut être un signe que votre démarreur est à bout de souffle. Cependant, il est possible de faire fonctionner un démarreur usé plus longtemps en le modernisant et en prolongeant sa durée de vie. En revanche, un moteur de démarreur excessivement usé peut nécessiter un remplacement, ce qui peut être coûteux. Votre manuel du propriétaire devrait vous indiquer où se trouve le moteur de démarrage.

Vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes suivantes pour le démarrer. Tout d’abord, vous pouvez taper légèrement sur la partie avant du démarreur (l’extrémité pointue). Cela aura pour effet de détacher les charbons et de permettre le passage du courant. Deuxièmement, vous pouvez pousser le véhicule en descente et utiliser la pédale d’embrayage en deuxième vitesse. Le moteur finira par démarrer.

Bon à savoir : Les balais de carbone sont des mines de crayon qui sont faites de graphite. Le courant est transféré entre les parties fixes et mobiles de votre démarreur par l’intermédiaire de ces matériaux. Les mines de crayon s’usent tout comme les balais de carbone !

Le dispositif anti-démarrage est bien désactivé ?

L’anti-démarrage est un dispositif électronique utilisé pour prévenir le vol de véhicules. Ce système d’immobilisation doit être désactivé. Le moteur devrait démarrer normalement lorsque vous tournez la clé, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici les différents modèles de dispositifs d’immobilisation et les problèmes qu’ils posent. Les dispositifs antidémarrage se présentent sous plusieurs formes et peuvent poser les problèmes suivants :

  • Si vous entrez un code à 4 chiffres incorrect sur un dispositif d’immobilisation, votre véhicule sera verrouillé pendant une demi-heure après trois essais infructueux.
  • Les télécommandes peuvent être équipées d’un transpondeur, il faut donc vérifier la pile et la remplacer si nécessaire.
  • Si vous conduisez une Renault par exemple, appuyez sur le bouton d’ouverture des portes de la télécommande pour démarrer le véhicule. Il se peut que l’automobile ne reconnaisse pas la télécommande dès le premier essai.

Bon à savoir : Le système anti-démarrage a été largement adopté et, en conséquence, les vols ont chuté de façon spectaculaire.

Moteur inondé ?

La température est froide, le moteur de votre voiture ne démarre pas. Vous avez essayé de la démarrer en appuyant plusieurs fois sur la pédale d’accélérateur. Vous pouvez sentir une forte odeur d’essence, mais le moteur ne tourne pas.

Vous pouvez tenter deux solutions :

La première consiste à attendre environ 20 minutes pour que le carburant supplémentaire présent dans le moteur s’évapore naturellement.

Vous pouvez également utiliser une clé à bougie pour retirer les bougies et approcher la flamme d’un briquet des électrodes pour brûler l’excès de carburant.

A retenir : Seuls les véhicules à essence sont concernés par cette astuce, car les véhicules diesel ne sont pas équipés de bougies d’allumage.

Le système électrique, le carburant ou la mécanique peuvent être à l’origine d’une panne. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide de réparation automobile. Nos guides gratuits sur l’entretien de la voiture et l’assurance automobile vous aideront à apprendre comment : charger votre batterie ; tester votre batterie ; conduire votre véhicule en hiver ; et entretenir votre voiture.