Pourquoi et comment permuter les pneus de sa voiture

Il existe une solution efficace pour augmenter la durée de vie des pneus de votre véhicule, la permutation des pneus sem. En plus de vous offrir la possibilité d’économiser considérablement sur les pneumatiques, cette technique garantit également une bonne tenue de route, peu importe la nature de la chaussée. Quel est le rôle de la permutation ? Quand faut-il adopter cette technique ? Quelles recommandations faut-il retenir concernant l’interversion des pneus d’une voiture ?

Réussir la permutation des pneus
Permutation de pneus

Quels sont les avantages de la permutation de pneus ?

La permutation des pneus peut être effectuée sur presque tous les types de véhicules à savoir ceux à traction, à propulsion, à quatre roues motrices ou unidirectionnels. Le principal intérêt de la permutation des pneus réside dans l’optimisation de leur durabilité. D’une certaine manière, cette technique assure la sécurité des passagers et confère une excellente tenue de route à la voiture.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

En raison d’une répartition du poids plus accentuée à l’avant du véhicule, les pneus avant subissent davantage d’impacts lors du freinage. En effet, ils doivent supporter le poids du moteur, de la transmission et des occupants de la voiture. Par conséquent, les roues avant s’usent plus rapidement que celles situées à l’arrière. Cette usure est d’environ 30 %. Pour maîtriser l’usure des pneus et réduire la différence entre les 4 roues, il est recommandé de procéder à leur permutation.

En intervertissant les roues d’une voiture, l’usure de la gomme des 4 pneus peut être assez similaire. De ce fait, le déséquilibre entre les roues avant et arrière peut être évité et le changement des pneus peut être effectué en même temps. Il est bon de savoir que pour bénéficier des avantages conférés par la permutation de roues, il est indispensable de réaliser cette opération de façon régulière et sans attendre que l’usure soit trop prononcée. La majorité des conducteurs optent pour une permutation tous les 8 000 ou 10 000 km. Cependant, si les 4 pneus sont neufs, il est indispensable de se référer à leur durée de vie et de procéder au changement une fois au tiers du délai indiqué. De même bien vérifier pour se faire que les pneus AV et AR soient de dimension identique. Il apparait en effet que sur certains modèles sportifs les dimensions soient différentes d’un essieu à l’autre. Bien souvent la monte arrière est plus large, dans ce cas de figure la permutation est alors impossible.

Comment permuter les pneus selon le type de véhicule ?

Pour réussir la permutation des pneus d’une voiture, il est indispensable de prendre en compte sa motricité. L’usure des pneus d’un véhicule à traction est particulièrement visible à l’avant à cause des effets du freinage et des changements de direction. Pour uniformiser la dégradation, remplacez la roue avant gauche par l’arrière droite et l’avant droite par l’arrière gauche. Les anciens pneus avant gauche et droite iront tout simplement à l’arrière.

S’il s’agit d’une voiture à propulsion, la roue avant gauche prendra la place de l’arrière droite tandis que le pneu avant droit remplacera celui à l’arrière gauche. Les anciennes roues arrière gauche et droite seront positionnées à l’avant sans intervertir leur place.

Les pneus d’un véhicule à 4 roues motrices peuvent être permutés de la manière désirée. Il est également possible de recourir à la roue de secours, si cette dernière partage les mêmes caractéristiques que celles installées sur la voiture. Pour ce faire, placez la roue de secours à la place du pneu arrière droit qui prendra la place de l’avant droit. La roue installée à cet endroit sera montée à l’arrière gauche. Enfin, la roue arrière gauche sera installée à la place de l’avant gauche.

Pensez également à vérifier le sens de rotation des pneus. Certains type de pneus ont en effet un sens de rotation unique ce qui empêche donc une permutation croisée. Si vous avez envie d’élargir vos connaissances en mécanique automobile, n’hésitez pas à consulter les articles publiés sur le blog de Mecagoo.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi