Ouverture d’un garage d’entretien et de réparation de véhicules

La profession de garagiste couvre plusieurs activités : la vente de véhicules d’occasion ou neuf ou encore l’entretien et la réparation de véhicules. Pour ouvrir un garage automobile, il convient de respecter plusieurs étapes, à commencer par la recherche d’un local. Voici quelques astuces pour vous aider à ouvrir votre propre garage d’entretien et de réparation de véhicules.

réparation de véhicules
réparation de véhicules

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Les étapes à suivre pour ouvrir un garage d’entretien et de réparation de véhicules

Les professionnels en réparation automobile tels que les garagistes ou les mécaniciens ont généralement leur propre garage auto. Un professionnel exerçant une activité d’entretien et de réparation de véhicule est chargé d’effectuer des vérifications, des contrôles ainsi que des travaux de réparation et d’entretien. En outre, il peut assurer l’entretien courant, effectuer des dépannages et s’occuper des réparations de grande ampleur.

Pour ouvrir un garage d’entretien et de réparation de véhicules, il convient de respecter les étapes suivantes :

  1. Trouver un local commercial : le choix de la zone géographique est important. Le local commercial doit être idéalement situé. Privilégiez un endroit proche des axes routiers et comportant suffisamment de places de stationnement. Il est indispensable de bien étudier la zone de chalandise. En outre, essayez de repérer et d’analyser les concurrents à proximité.
  2. Choisir un statut juridique : vous devrez choisir un statut juridique pour votre entreprise avant de procéder à son immatriculation. En ce qui concerne les garages d’entretien et de réparation, ils sont généralement constitués sous la forme d’une société commerciale comme la société par actions simplifiée (SAS) ou encore la société à responsabilité limitée (SARL). En cas de présence d’un seul associé, il s’agit d’une SARL à associé unique ou d’une SAS unipersonnelle. En outre, il existe d’autres statuts tels que l’entreprise individuelle.

Les autres étapes à respecter

D’autres étapes sont à respecter pour ouvrir un garage auto :

  1. Immatriculer l’entreprise : cette activité est de nature artisanale, d’où l’importance du dépôt de dossier de demande d’immatriculation de l’entreprise auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il est obligatoire pour une entreprise de s’immatriculer au répertoire des métiers. Le dossier comprend généralement un exemplaire des statuts, l’attestation de dépôt du capital social, l’attestation de parution de l’annonce légale de création, une déclaration de constitution, un justificatif d’occupation du local et diverses attestations.
  2. Faire des déclarations ou obtenir des autorisations : il convient de déposer plusieurs demandes d’autorisation préalables en fonction de l’activité exercée. En ce qui concerne la réparation et l’entretien des véhicules, il est nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation ainsi qu’une déclaration suivie de contrôles.

Business plan d’un garage auto : les informations nécessaires

Le business plan d’un garage auto doit contenir les informations suivantes :

  • Le droit d’entrée ou franchise ;
  • Le véhicule de remplacement ou de prêt ;
  • Le dépôt de garantie ou bail commercial ;
  • Les matériels, les installations et les équipements ;
  • Les achats de fournitures et de matières ;
  • Les rayonnages et les mobiliers ;
  • Les assurances ;
  • La rémunération du personnel ;
  • Les petits outillages ;
  • Les loyers immobiliers.
Garage automobile
Garage automobile

Les règles liées à la profession de garagiste

La profession de garagiste est soumise à de nombreuses règles. Il convient :

  • De proposer des pièces d’occasion pour réparer les véhicules, et ce, sous certaines conditions ;
  • De respecter les normes régissant les établissements recevant du public ;
  • D’afficher les tarifs toutes taxes comprises (TTC) à l’entrée et à l’accueil.

L’ouverture d’un garage auto nécessite de respecter plusieurs étapes. De nombreuses règles encadrent l’exercice de cette activité. Si vous recherchez un professionnel pour la réparation et l’entretien de votre véhicule, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de garages comme Mecagoo afin de trouver un garage auto adapté.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi