Le décalaminage, pour un moteur en bonne santé plus longtemps.

Qu’est-ce que le décalaminage du moteur à essence ?

Pour rallonger la durée de vie du moteur, vous pouvez procéder au décalaminage du moteur. On en parle comme de la garantie d’un véhicule propre et en bonne santé. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment ça marche ?

Ce qu’est le décalaminage

décalaminage du moteur à essence
décalaminage du moteur à essence

Le décalaminage fait référence au nettoyage intérieur du moteur afin d’éliminer la calamine. Cette substance est une sorte de suie charbonneuse, produite par la combustion interne. Au fil des kilomètres, une quantité non négligeable de ce dépôt s’accumule sur les éléments du moteur : cylindre de moteurs ou encore tout le système d’échappement.

Causes et conséquences de l’encrassement

Aucun véhicule n’est épargné par cet encrassement. C’est un fait naturel. Néanmoins, il est favorisé, entre autres, par la pollution ambiante, la piètre qualité des conditions de circulation (embouteillages, arrêts fréquents, vitesse réduite) et par la mauvaise qualité du carburant.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi

Les conséquences sur le véhicule ne sont pas des moindres. Le conducteur notera que la puissance du moteur diminue, l’usure des soupapes est anormale ou encore que dans la chambre d’admission une production excessive de fumée est constatée.

Comment décalaminer le moteur ?

Pour éliminer toute la calamine d’un moteur à essence, plusieurs méthodes sont possibles. Il y a le décalaminage par hydrogène. Ce dernier est injecté dans le moteur pour le nettoyer. Grâce à l’effet conjugué de l’hydrogène et de la chaleur, la calamine se désagrège chimiquement. Il s’échappe alors du moteur par le pot d’échappement sous forme d’un gaz. L’opération dure environ 45 minutes.

Sauf si vous disposez du savoir-faire requis et d’un matériel adapté, le décalaminage par produit chimique doit être uniquement réalisé par un professionnel.

Quand le moteur est en trop piteux état, il est possible de procéder à un nettoyage manuel. Ce dernier implique que les éléments encrassés du moteur soient démontés avant l’opération. Les pièces sont nettoyées une à une grâce à un produit décalaminant. Une fois les pièces lavées, il ne reste plus qu’à les remonter. Ce procédé n’est envisageable qu’en dernier recours. De plus, il est très fastidieux et nécessite tout autant de savoir-faire. 

Quel intérêt pour un véhicule ?

Un décalaminage du moteur n’est pas une action vaine. Non seulement il constitue une démarche écologique, mais elle rallonge sensiblement la durée de vie du moteur. D’autres pièces du véhicule jouissent aussi de ce prolongement opportun et s’en retrouvent optimisées : la vanne EGR et le turbo par exemple. De fait, la performance du véhicule connaît une amélioration notable. 

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi