La vidange par aspiration ou par gravité : comment ça marche ?

La vidange peut être fatale pour le moteur si elle n’est pas réalisée correctement. En effet, les pièces du moteur ont besoin d’être régulièrement lubrifiées pour assurer leur fonction. La vidange permet ainsi de vider le moteur de l’huile usagée et de la substituer par une nouvelle pour lubrifier les pièces. Entre la vidange par aspiration et la vidange par gravité, quel procédé choisir ? Zoom sur leurs avantages et inconvénients.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Pourquoi faut-il faire la vidange régulière du moteur ?

Tout savoir sur la vidange de votre voiture
Tout savoir sur la vidange de votre voiture.

La vidange est un processus de renouvellement de l’huile moteur pour optimiser les performances de la voiture. La vidange par aspiration est rapide et avantageuse, mais la vidange par gravité reste la méthode traditionnelle la plus utilisée. Chez Mecagoo, vous retrouverez une liste de garages auto proposant des soins adaptés pour se débarrasser des résidus et protéger le moteur avec un effet anti-corrosif. En effet, si l’entretien du moteur n’est pas effectué correctement, des pannes risquent de survenir.

Les pannes du moteur sont causées par un encrassement qui n’a pas été traité à temps. En enchaînant les dégâts, l’huile récolte beaucoup de résidus et réduit considérablement la performance de la voiture. Les pannes au niveau de la motorisation peuvent être fatales, voire entraîner un accident lors de la conduite. Sur ce point, chaque voiture devrait faire l’objet d’une vidange tous les 10 000 km.

Comment faire la vidange de sa voiture ?

  • Changer le filtre à huile et le joint du bouchon de purge pour garder l’huile propre, et éviter l’accumulation des résidus dans le moteur et garantir leur étanchéité ;
  • Remplacer le filtre à carburant toutes les deux vidanges pour assurer la filtration des résidus qui passent dans le carburant ;
  • Contrôler le filtre à air à chaque vidange et le remplacer toutes les deux vidanges afin de filtrer les résidus qui se dispersent dans l’air.

Quelles sont les caractéristiques de la vidange par gravité ?

La vidange du moteur par gravité est un procédé traditionnel qui permet de vider le réservoir d’huile sur un terrain plat, en passant par la vis de purge placée sous le véhicule. Cette méthode permet de vérifier la présence de résidus comme les particules métalliques et de liquide de refroidissement dans le carburant.

Comme elle s’effectue par le bas, la cuve contenant l’huile usagée pourra facilement être vidée sans endommager le tuyau d’aspiration. Toutefois, un pont de levage peut être requis pour éviter les brûlures lors de la vidange, car la température peut atteindre les 130°C. Sans cet équipement à disposition, il faut recourir à l’intervention d’un professionnel.

Quels sont les atouts et les inconvénients de la vidange par aspiration ?

liquide de frein
Huile moteur de voiture

La vidange par aspiration consiste à aspirer l’huile usagée par la jauge à l’aide d’une pompe à aspiration. Bien qu’elle soit peu utilisée, elle offre plusieurs avantages dont :

  • Une rapidité du processus qui immobilise la voiture le moins possible ;
  • Un accès facile au bouchon de vidange pour ne pas peiner ni se salir les mains ;
  • Moins de risque de brûlure.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Ce type de vidange est très utile lorsqu’il est impossible de desserrer le bouchon de vidange. Néanmoins, elle ne permet pas de vider la totalité d’huile usagée et des résidus du fond du réservoir. La vidange par aspiration peut également détériorer le tuyau d’aspiration. Pour recourir aux services d’un garage professionnel, trouvez le forfait qui vous convient en utilisant un comparateur de garages comme Mecagoo. La réalisation de devis personnalisés pour une vidange, par aspiration ou par gravité, est possible via le site.