Joint de culasse : fonctionnement, panne et remplacement

Le joint de culasse est une membrane qui assure l’étanchéité entre le bloc moteur et la culasse. Dit comme ça, il semble être une pièce banale. En réalité, son rôle est très important pour le moteur. Et il doit être remplacé dès qu’un signe d’usure se présente.

Fonctionnement du joint de culasse

Le joint de culasse est un joint moulé spécialement pour s’adapter au bloc-cylindres. Le joint de culasse est fabriqué à partir de cuivre et de fibres d’autres métaux. Il est fait pour résister aux chocs mécaniques, aux contraintes thermiques et aux agressions chimiques. Il se place entre la culasse et les cylindres du moteur. Il comporte autant de trous que le nombre de cylindres de la voiture.

Fonctionnement du joint de culasse

Son rôle est de protéger la chambre de combustion contre le liquide de refroidissement du moteur qui peut s’y infiltrer. Si cette eau se mélange à l’huile du moteur, l’explosion est perturbée. Cela affaiblit la puissance du moteur qui finira aussi par se casser.

Le joint culasse permet aussi d’éviter des fuites de gaz chauds provenant de la chambre de combustion. L’objectif est que ces gaz d’échappement extrêmement chauds ne viennent pas endommager d’autres composants du moteur.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi

Les dégradations de joint de culasse

Le joint de culasse subit de nombreuses contraintes engendrées par l’explosion à l’intérieur de la chambre de combustion. Il finit par se fragiliser avec le temps et commence par présenter des signes d’usures. Voici les signes d’usures d’un joint de culasse :

  • Fumée blanche qui sort par le pot d’échappement du véhicule. C’est le signe qu’il y un mélange eau-huile pendant la combustion.
  • Surchauffe du moteur. Le calorstat grimpe et la température du moteur dépasse les 90 °C. La perte d’étanchéité du moteur entraine la fuite de gaz chaud. Le liquide de refroidissement va aussi diminuer en quantité et n’assure plus son rôle.
  • Le chauffage ne marche plus. Le joint de culasse défectueux peut aussi en être la cause.

Quelques méthodes pour diagnostic la panne de joint de culasse

Panne de joint de culasse

L’état de l’huile moteur est aussi une précieuse indication sur l’état du joint de culasse. En regardant le bouchon de remplissage, si vous constatez une chose visqueuse ressemblant à la mayonnaise, le joint est à changer. Si l’huile de moteur prend une couleur très claire, elle s’est mélangée avec le liquide de refroidissement.

Il faut aussi rester attentif sur les voyants qui s’allument sur le tableau de bord. Parmi les points à vérifier, il y a : le voyant moteur, le voyant de la température moteur ou l’aiguille de température. Enfin, lorsqu’on dépose la culasse et on enlève le joint, il se peut que celui-ci présente de la rouille ou de craquelures.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi

Le remplacement du joint de culasse

Il faut remplacer le joint de culasse à la moindre perte d’étanchéité. Cela permet d’éviter des problèmes plus graves tels que la casse du moteur. Il est recommandé de confier cette réparation mécanique à un professionnel Mécagoo. C’est une intervention importante qui nécessite la dépose de plusieurs éléments du moteur. Le mauvais montage du joint de culasse peut aussi causer un problème d’étanchéité au moment même où il vient d’être changé.

Le coût de remplacement du joint de culasse

Cette pièce n’est pas très chère en soi. Le prix du joint de culasse suivant les véhicule oscille entre 35 € et 120 €. Le prix de la main-d’œuvre varie en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

Prix de remplacement du joint de culasse

Mecagoo vous propose de trouver rapidement un garagiste qualifié qui va s’occuper du remplacement de votre joint de culasse. Les garagistes partenaires de Mecagoo sont des professionnels fiables qui proposent un tarif parmi les moins chers.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi