Hausse alarmante du vol de pièces auto

Il n’est pas rare que des voitures soient volées de leurs pièces détachées. En ville comme à la campagne, votre voiture devient une cible privilégiée pour les voleurs si elle est garée à l’extérieur. Au cours des derniers mois, la quantité de pièces volées a augmenté de façon spectaculaire, en témoigne le nombre d’incidents signalés. Selon les statistiques, la hausse est de 17% en quelques mois uniquement. De plus en plus d’automobilistes ont été victimes de vol de pièces. Les régions des Yvelines, l’Essone, du Val-d’Oise et de la Seine-et Marne sont particulièrement touchées. Cette hausse alarmante concerne tout aussi bien le reste du territoire, où les vols ont augmenté de 10% durant une courte période.

Cette augmentation des vols de pièces est le symptôme d’une tendance inquiétante. Et cette tendance ne peut être expliquée par aucune forme de situation économique.

Aucune pièce auto n’est épargnée

Les vols sont fréquents et malheureusement, aucun véhicule n’y échappe. Toutes les pièces sont susceptibles d’être dérobées. Les jantes ne sont qu’un exemple parmi d’autres. Comme il n’existe pas de voleurs isolés, c’est généralement un réseau de trafic qui est responsable de ce genre de délit. Les voleurs expérimentés réalisent souvent les vols selon un plan, suivant une commande.

Hausse alarmante du vol de pièces auto

Les voleurs sont de plus en plus inventifs et il faut dire qu’ils sont de plus en plus habiles. Les malfrats s’attaquent à tout ce qui a une valeur sur le marché de l’occasion ou qui peut être facilement démonté. Même les petites pièces qui peuvent être facilement détachées ne sont pas épargnées. Et ce, en raison du prix élevé de tout. Quelles sont les pièces les plus couramment volées ? Eh bien, cela dépend du modèle de voiture. Selon les statistiques, les phares, les roues et les convertisseurs catalytiques des voitures figurent parmi les articles les plus couramment volés. Ils sont tous extrêmement rapides à démonter. Comme vous pouvez l’imaginer, les pots catalytiques sont fréquemment visés car ils se vendent très vite (entre 500 et 1 000 euros sur le marché noir). L’augmentation des vols de pots catalytiques est due au fait que le palladium et le rhodium (entre 2 et 10 grammes par pot catalytique) sont devenus exceptionnellement recherchés ces dernières années. La vente de ce dernier a rapporté près de 521 000 euros par kilogramme en avril 2022.

Il est intéressant de noter aussi que les pièces les plus fréquemment volées sont celles qui sont les plus difficiles à réparer. Le facteur le plus important qui semble avoir contribué à cette situation est le fait que les pièces de rechange sont désormais de plus en plus difficiles à trouver. Le phénomène assez répandu des « pièces copiées », qui s’est généralisé ces dernières années a sans aucun doute rendu plus difficile la recherche de pièces de rechange authentiques. L’augmentation du coût des pièces est un autre facteur qui a contribué à l’augmentation du nombre de vols de pièces.