Déconfinement, qu’en est-il du déplacement en voiture ?

    Jusqu’ici, la date du 11 mai est maintenue comme le jour J du déconfinement, bien que cela puisse encore changer en fonction des circonstances. Mais quoi qu’il arrive, il faut bien se préparer à cette reprise des activités et du déplacement. Nous vous proposons point par point les grandes lignes des mesures proposées par le gouvernement.

    déconfinement
    déconfinement

    7 mai, la date butoir pour être fixé sur le début du déconfinement

    Selon le Premier ministre, le déconfinement sera déterminé en fonction des indicateurs médicaux relevés autour du 7 mai. Si les données recueillies à cette date sont favorables, la France entrera dans la phase de sortie progressive du confinement. Dans le cas contraire, soit le déconfinement est repoussé, soit il est maintenu, mais avec des mesures plus strictes.

    Déplacement limité pour les automobilistes

    Désormais, il serait possible de rouler en voiture sans attestation dans un rayon de 100 km. Pour le déplacement à plus de 100 km, l’intéressé doit fournir un motif professionnel ou un motif familial impérieux (s’occuper d’un proche en situation de fragilité par exemple). Quant au voyage à l’étranger, il doit attendre. Pour ceux qui vont recommencer à rouler, il est important de vérifier sa voiture et de procéder à la réparation mécanique nécessaire pour éviter de mauvaises surprises.

    Réouverture de tous les commerces

    Les commerces (sauf les restaurants et les cafés) peuvent rouvrir à la date annoncée. À ce propos, les garages auto ont été autorisés à ouvrir durant le confinement, mais la majorité d’entre eux ont choisi de fermer. À l’annonce du déconfinement, les garages auto, les concessionnaires et les centres auto sont invités à servir les automobilistes.

    Trouver le meilleur devis immédiatement

    Comparez les prix des garages autour de moi