Coût de remplacement des amortisseurs avant et arrière

Au fil du temps et de la conduite, les amortisseurs d’une voiture peuvent perdre en performances. Les différents signaux qui se manifestent lors de l’utilisation de votre véhicule peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer les systèmes de suspension intégrés. À qui confier le remplacement des amortisseurs défectueux ? Quand faut-il procéder à ce remplacement ? Combien cette intervention pourrait-elle coûter ? Les réponses.

remplacement des amortisseurs avant et arrière
Remplacement des amortisseurs avant et arrière

Généralités sur les amortisseurs

Avec l’arbre à cames, l’arbre d’entraînement d’accessoire ou les boulons du volant moteur, les amortisseurs font partie du système de suspension de la voiture. Ils figurent parmi les pièces d’usure qui se détériorent avec le temps. Ainsi, il peut arriver que vous soyez contraint de procéder au remplacement des amortisseurs. Pour résoudre un problème d’amortisseur ou pour effectuer l’entretien régulier indiqué dans le carnet d’entretien auto, faites appel à un garage automobile spécialisé dans la réparation mécanique.

Les amortisseurs sont localisés au niveau de chaque roue de la voiture. Ils sont associés à un ressort de suspension afin d’assurer le confort ainsi que la sécurité des passagers et du conducteur du véhicule. Dans certains cas, notamment dans celui des gros véhicules, le ressort de suspension situé au niveau du train arrière est remplacé par une barre de torsion. Comme leur nom l’indique, les amortisseurs amortissent les coups occasionnés par l’interaction des roues avec les creux ou les bosses de la route. Ces équipements participent également à la bonne tenue de route du véhicule. Partageant quelques similitudes avec un vérin, l’amortisseur est généralement équipé d’un réservoir d’huile et d’un piston perforé qui effectue des mouvements de haut en bas. Toutefois, il existe des amortisseurs à gaz plus adaptés à une utilisation dans des conditions extrêmes.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Quand et pourquoi changer les amortisseurs ?

Travaux de remplacement des amortisseurs
Travaux de remplacement des amortisseurs

L’amortisseur est posé à l’avant du vilebrequin et à proximité du moteur. Un anneau flottant également appelé anneau d’inertie du moteur est placé à l’intérieur du carter d’amortisseur. Il se charge d’actionner le mouvement effectué par l’amortisseur en se déplaçant d’avant en arrière. Cet anneau est enveloppé d’une couche de silicone afin de réaliser une rotation avec le vilebrequin. Au cas où l’amortisseur est défaillant, l’anneau d’inertie peut se briser. Cette pièce entraîne également un dysfonctionnement au niveau des autres éléments de la voiture à savoir l’arbre à cames, les ressorts, les boulons du volant moteur, le carter du volant ou l’arbre à entraînement d’accessoire. Il est important de remplacer un amortisseur défectueux pour éviter les accidents générés par une voiture difficile à manœuvrer. Remplacer un amortisseur usé permet également de profiter d’un confort optimal à l’intérieur de l’habitacle puisqu’il absorbe les impacts d’un nid de poule ou d’une bosse.

Le remplacement des amortisseurs figure parmi les entretiens à effectuer au cours de la vie d’une voiture. La fréquence du changement dépend de la marque et du modèle du véhicule. En général, il est conseillé de remplacer les amortisseurs tous les 65 000 à 150 000 km. Pour plus de précision, il est recommandé de consulter le carnet d’entretien de la voiture. Vous avez également la possibilité d’inspecter l’état des suspensions de votre véhicule lors de son contrôle technique annuel. La vérification est réalisée à l’aide d’un appareil adapté et piloté par des professionnels dans le domaine.

Plusieurs facteurs importants peuvent modifier la fréquence de remplacement des amortisseurs. Parmi eux, l’on retrouve le style de conduite. Si la voiture roule souvent en ville, les amortisseurs sont très peu sollicités. En revanche, si le véhicule traverse régulièrement des pistes secondaires, les amortisseurs peuvent présenter une usure prématurée et nécessiter un remplacement immédiat.

Combien coûte le remplacement des amortisseurs usés ?

Pour connaître le tarif exact du remplacement des amortisseurs, il est conseillé de comparer les devis des différents garages auto. La facture inclut généralement le coût de la prestation du garagiste, le prix du matériel et la taxe appliquée. Comme le changement s’effectue généralement par paire, comptez environ 400 € pour remplacer deux amortisseurs d’une voiture citadine et à peu près 1 000 € pour ceux d’un SUV ou d’une berline.

Vous possédez des notions en mécanique automobile et vous pensez réaliser le changement d’amortisseurs vous-même ? Sachez qu’il s’agit d’une opération assez risquée. En effet, il est assez difficile d’ajuster les nouveaux amortisseurs. L’égalisation de ces pièces neuves requiert également l’utilisation d’outillages spécifiques en plus d’une clé à anneau de taille moyenne et des prises à cliquet. Par la suite, vous devrez procéder à des tests et des diagnostics informatisés afin de jauger les performances des amortisseurs nouvellement insérés.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi