Coronavirus et confinement : tout savoir sur le contrôle technique

Beaucoup d’habitudes sont chamboulées durant cette période exceptionnelle. Et pour les automobilistes, une question revient plus souvent : que faire si la validité de contrôle technique expire ?

À cette question le ministère de tutelle, donc celui de la Transition écologique, prolonge de 3 mois la validité du contrôle technique qui expire pendant cette période de confinement. Quelle disposition devrez-vous prendre donc face à cela ?

contrôle technique
contrôle technique

Vis-à-vis de l’administration

Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule léger, vous ne serez pas inquiété au niveau de l’expiration de votre contrôle technique. En effet, du moment que le confinement est encore valable, vous avez une marge pour régulariser la situation de votre voiture. Pour les poids lourds et véhicules de transport, le délai accordé est de 15 jours seulement.

Mais attention à ceux qui peuvent mal interpréter cette décision. En effet, rien n’indique que la situation d’urgence vous autorise à passer outre la loi. Les infractions au Code de la route et les délits liés à la conduite de véhicule restent valables. De plus, pour pouvoir rouler, vous devrez être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Vis-à-vis de votre sécurité

Le contrôle technique est instauré dans le but de préserver la sécurité routière. En effectuant la visite technique dans un centre agréé, soit votre voiture est impeccable et le contrôle est validé, soit votre voiture est « à risque » et vous devrez vous soumettre aux contre-visites. Ceci dit, dans la conscience du danger que vous risquez de subir et d’infliger aux autres, vous devrez quand même effectuer le contrôle si vous soupçonnez une anomalie. Dans cette optique, les centres de contrôle techniques sont ouverts. Concernant l’entretien et la réparation mécaniques les garages sont aussi autorisés à ouvrir. Néanmoins, il faut limiter le déplacement pour éviter la propagation du Covid 19. À ce propos, peu de garages auto sont ouverts. Les autres préfèrent fermer leurs portes à cause du problème d’approvisionnement en pièces détachées. Mais si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer avec votre voiture, et que celle-ci présente une panne, vous pouvez prendre rendez-vous chez un garage auto ouvert.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi