Comprendre le prix du carburant et comment le payer moins cher

Prix du baril, coûts de raffinage, taxes diverses, coûts de transport, il existe un grand nombre de facteurs qui ont une influence plus ou moins importante sur le prix du carburant à la pompe. Il n’est donc pas étonnant que les prix appliqués par les opérateurs pétroliers et les professionnels de la distribution diffèrent. Néanmoins, il est tout à fait possible de dénicher les meilleurs tarifs grâce à quelques astuces.

les composantes du prix à la pompe
les composantes du prix à la pompe

Comment se calcule le prix de l’essence et du gasoil ?

Le prix du carburant est majoré de plusieurs taxes, sans parler des coûts logistiques relatifs à sa production et son transport. Néanmoins, il est possible de trouver de l’essence ou du gasoil moins cher en faisant quelques recherches.

Le prix à la pompe pratiqué par les distributeurs de produits pétroliers est déterminé en tenant compte :

  • Du prix du baril de pétrole brut qui peut varier d’un jour à l’autre ou d’un producteur à l’autre ;
  • Des coûts de raffinage du pétrole brut pour le transformer en essence ou en gasoil ;
  • Des coûts logistiques, principalement ceux liés au transport, au stockage et à la distribution du carburant ;
  • Des différentes taxes appliquées par les organismes étatiques et les opérateurs.

Quelles sont les composantes du prix à la pompe ?

En France, les prix de l’essence et du gasoil sont composés à 60 % de taxes. Les coûts logistiques représentent tout au plus 10 % des tarifs. Les deux principales taxes appliquées sur le prix à la pompe sont la TVA à 20 % et la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques ou TICPE. Elles sont fixées par l’État.

Le prix du baril de pétrole brut entre aussi cependant en ligne de compte dans le calcul du prix à la pompe. Le cours du pétrole brut ne cessant de fluctuer en fonction de l’offre et de la demande, il est normal de constater des variations fréquentes du prix du gasoil et de l’essence.

Pourquoi les prix augmentent ?

Le cours du pétrole brut est facilement influencé par les évènements internationaux tels que les conflits, les tensions diplomatiques ou encore les facteurs climatiques. Des différends politiques entre pays importateurs et producteurs entraînent, par exemple, une hausse des prix du baril. Par ailleurs, n’étant pas un pays producteur, la France dépend grandement des fluctuations de ce dernier. Et c’est pour ces raisons que le gouvernement peut aussi décider d’opérer une hausse des taxes. À cela s’ajoute le fait que le pétrole brut est une énergie non-renouvelable et par conséquent, de plus en plus rare.

Comment payer moins cher le litre d’essence ou de gasoil ?

Tous les automobilistes cherchent à payer moins cher leur carburant. En effet, le carburant constitue une part non négligeable de leur budget.

Utiliser les services des comparateurs de prix

Il est possible de trouver des sites de comparateurs de prix sur lesquels sont répertoriées les offres des différents distributeurs de carburant. Il s’agit principalement de sites collaboratifs sur lesquels les consommateurs peuvent informer les autres des prix à la pompe qu’ils ont payés. Ceux-ci sont comparés, et les informations sont ensuite mises à disposition des autres utilisateurs.

carburant à la pompe
carburant à la pompe

Utiliser le site du gouvernement

Le gouvernement met également à disposition des consommateurs son site dédié aux prix des carburants. Il  y est notamment possible de rechercher un point de vente sur une carte, ou en fonction de l’itinéraire.

Trouver du carburant à prix coûtant

Acheter du carburant à prix coûtant, c’est payer un prix à la pompe qui ne tient pas compte de la marge de distribution. Ce type d’offre est pratiqué essentiellement par les spécialistes de la grande distribution comme les supermarchés. Pensez donc à vérifier régulièrement leurs offres.