Comment recharger la climatisation de voiture ?

La climatisation s’avère utile toute l’année, notamment en été et en hiver. Elle est conçue pour permettre au conducteur et aux passagers de profiter d’un air frais en permanence. En outre, elle a aussi pour fonction de diminuer les impuretés dans l’habitacle tout assurant la transmission d’un air plus sain. Pour éviter les éventuels problèmes de dysfonctionnement, un entretien régulier est de mise. Découvrez à quelle fréquence recharger votre climatisation et comment procéder.

Climatisation de voiture
Climatisation de voiture

Le rôle de la climatisation de voiture

Tout comme le système de climatisation de la maison, celui installé sur une voiture est conçu pour instaurer une température ambiante agréable. Si la quantité d’air diffusé dans l’habitacle n’est plus suffisante ou s’il n’est pas assez froid, il est peut-être temps de recharger sa climatisation. Pour ce faire, il est recommandé de se rendre dans un garage auto et de demander en premier lieu un devis pour la réparation mécanique.

Surtout sollicité en période estivale, le climatiseur a pour rôle de réguler la température dans l’habitacle. En période hivernale, il facilite le désembuage du pare-brise et des vitres latérales. Les véhicules récents sont généralement équipés d’un système affichant des performances accrues. Il est conçu pour optimiser le confort thermique dans la voiture, sans pour autant augmenter sa consommation énergétique.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Comment entretenir la climatisation ?

Comme tout système de refroidissement, la climatisation d’une voiture fonctionne par compression d’un gaz réfrigérant. Elle intègre différents éléments (détendeur, condenseur, compresseur, déshydrateur, etc.). Il est recommandé de procéder régulièrement à son entretien pour qu’elle reste parfaitement fonctionnelle. La vérification du système est à effectuer au moins une fois par an. Il est bon de noter que ses performances diminuent au fil du temps. De ce fait, le remplacement du filtre d’habitacle et la recharge du circuit doivent être réalisés tous les trois ans.

Comment savoir si la climatisation d’une voiture doit être rechargée ?

Il est nécessaire de connaître les symptômes qui indiquent qu’il est temps de recharger le système de climatisation du véhicule. Le premier signe est bien évidemment l’absence totale d’air froid qui devrait normalement circuler dans l’habitacle pour réguler la température. Cela signifie que le fluide frigorigène est à un niveau relativement bas et que la pression émise ne suffit plus pour produire du froid. Par ailleurs, la perte de puissance du système de ventilation peut être causée par un dysfonctionnement du compresseur ou un problème de gaz. Pour y remédier, il est nécessaire recharger la climatisation de la voiture.

recharger la climatisation auto
recharger la climatisation auto

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’intervention étant assez complexe, des compétences spécifiques sont requises pour effectuer le rechargement de la climatisation d’une voiture. En effet, mis à part les diverses manipulations pour atteindre le système, vous aurez à manipuler du gaz fréon, une tâche qu’il est préférable de confier à un professionnel.

En outre, le choix du kit de recharge de climatisation n’est pas à prendre à la légère, car les références varient en fonction du modèle et de la marque du véhicule. Seul un mécanicien compétent est en mesure de garantir un travail impeccable. Vous pourrez ainsi profiter d’un air frais et sain à volonté, et ce, tout en optimisant le fonctionnement du système et sa consommation énergétique.

Vous souhaitez faire contrôler ou recharger la climatisation de votre voiture ? Rendez-vous sur Mecagoo ! Vous y trouverez l’adresse du garage auto le plus proche.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi