comment préserver votre garantie constructeur ?

Tout véhicule neuf acheté auprès d’un concessionnaire automobile est livré avec une garantie constructeur. Il s’agit d’une garantie commerciale et/ou contractuelle établie entre l’acquéreur et le fabricant. En France, la durée légale de cette assurance s’étend sur deux ans. Toutefois, chaque constructeur est libre d’imposer le délai qui lui convient. Qu’est-ce que la garantie constructeur ? À quoi sert-elle ? Comment la conserver ? Consulter les réponses de Mecagoo

comment préserver votre garantie constructeur ?
comment préserver votre garantie constructeur ?

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Qu’est-ce que la garantie constructeur ?

Pour maintenir la garantie constructeur offerte lors de l’achat d’un véhicule neuf, il est indispensable de procéder à toutes les opérations indiquées selon les échéances mentionnées dans le carnet d’entretien. Ces tâches doivent être réalisées auprès d’un garage auto agréé par le constructeur. Avant de confier votre voiture au professionnel de votre choix, demandez un devis des réparations mécaniques à effectuer. Si vous cherchez un mécanicien de confiance, recourez au comparateur de garage en ligne.

Comme son nom l’indique, la garantie constructeur est une garantie fournie par le fabricant du véhicule. Elle n’est pas obligatoire, mais est encadrée par un contrat de garantie délivré par le constructeur. Ce document stipule les différentes conditions de l’assurance et sa durée. En général, la garantie constructeur offre une protection contre les éventuels dysfonctionnements ou défauts de fabrication des pièces mécaniques, électroniques ou électriques de la voiture.

Quelle est la durée de validité de la garantie constructeur ?

La durée légale de cette assurance est de deux ans. Toutefois, dans un but commercial, certains constructeurs proposent une durée plus longue de 5 ou 7 ans ou une extension de la durée initiale.

Que couvre la garantie constructeur ?

Parmi les prestations d’entretien prises en charge dans la garantie constructeur, l’on retrouve entre autres :

Il est bon de savoir que le concessionnaire automobile se doit de prendre en charge gratuitement toutes réparations relatives aux éléments suscités d’une voiture sous garantie constructeur. Outre la réparation et/ou le remplacement des pièces défectueuses, la garantie constructeur couvre également la main-d’œuvre et les frais de dépannage.

Comment préserver la garantie constructeur de votre véhicule ?

Avant 2002, seules les réparations effectuées chez un concessionnaire ou un garage agréé permettent de maintenir la garantie constructeur d’une voiture. Après cette date, la Commission européenne a décrété une possibilité de réparation ou d’entretien du véhicule sous garantie auprès d’autres garages automobiles à condition de respecter dans les moindres détails les indications du carnet d’entretien. De plus, les pièces constructeur ou de même qualité sont à privilégier pour le remplacement des pièces d’origine défectueuses.

Le respect du carnet d’entretien

Pour conserver la garantie constructeur d’une voiture, le propriétaire doit procéder aux différents entretiens et/ou aux révisions mentionnées par le constructeur dans le carnet d’entretien qui lui est fourni. En plus de maintenir l’assurance du véhicule, l’entretien régulier permet également d’éviter les éventuelles pannes et casses. Si l’entretien courant peut être réalisé dans le garage de votre choix, il peut arriver que le concessionnaire exige que les rappels techniques soient effectués dans un établissement appartement à son réseau.

Carnet d'entretien automobile
Carnet d’entretien automobile

Le remplacement des éléments usés par des pièces adaptées

Outre les révisions mentionnées dans le carnet, l’usage de pièces de rechange adaptées figure également parmi les critères permettant de conserver la garantie constructeur. En effet, si des pièces mécaniques, électroniques ou électriques se sont altérées au fil de l’utilisation, le mécanicien ou le réparateur chargé du remplacement doit absolument opter pour des pièces de rechange d’origine signées par le constructeur ou des modèles de qualité similaire. Ainsi, avant tout remplacement, il est nécessaire de vérifier la marque, le modèle et l’origine des pièces défectueuses.

Le recours à un garagiste compétent et parfaitement équipé

Afin que toutes les opérations d’entretien ou de remplacement de pièces usagées soient conformes aux préconisations du constructeur dans le but de conserver la garantie, le mécanicien ou le garagiste chargé des réparations doit posséder les compétences techniques nécessaires à la tâche. Il doit également utiliser le matériel adapté afin d’obtenir le résultat escompté par le constructeur. De son côté, le constructeur doit mettre à disposition des professionnels toutes les informations relatives à l’entretien du véhicule. Il peut s’agir des informations techniques, des codes électroniques ainsi que de la méthode d’utilisation des divers systèmes de contrôle ou de vérification.

Si vous recherchez un garage automobile compétent pour entretenir une voiture sous garantie, n’hésitez pas à orienter votre choix vers les établissements suggérés dans notre comparateur.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi