Comment fonctionne une pompe de gavage ?

La pompe de gavage est une pièce très peu connue. Pourtant, elle participe au bon fonctionnement du moteur en permettant sa liaison avec le carburant. La pompe de gavage se situe généralement dans le réservoir. Comment fonctionne-t-elle ? Comment reconnaître une pompe de gavage hors service ? Comment l’entretenir ? Quand la changer ? À quel prix l’acquérir ? Les réponses.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Qu’est-ce qu’une pompe de gavage ?

La pompe de gavage ou pompe à carburant est la pièce qui alimente le moteur en lui fournissant le carburant. Elle fait office de relais pour permettre cette transmission. La pompe de gavage est située dans le réservoir du carburant. Elle utilise un système de rouleaux et a besoin d’une réparation mécanique pour éviter les problèmes d’alimentation. En cas d’anomalie, il est important de changer la pompe de gavage.

Comme son nom l’indique, cet élément pompe le carburant dans lequel il s’immerge et effectue une pression pour le transmettre aux injecteurs du moteur. Un circuit électrique de 12 V l’alimente pour qu’il assure sa mission. La pompe de gavage fonctionne toujours à la même vitesse. Sa pression moyenne se situe autour de 3 bars.

Pompe de gavage

Comment reconnaître une pompe de gavage défaillante ou hors service ?

Lorsque la pompe de gavage présente des défaillances, le moteur est mal alimenté. En effet, le carburant rencontre des difficultés à atteindre le moteur. Les symptômes sont ainsi facilement remarquables : des difficultés de démarrage, des à-coups, des arrêts brusques ou encore un bruit ou un sifflement inhabituel provenant du réservoir.

Néanmoins, ces symptômes n’indiquent pas toujours une défaillance de la pompe de gavage. Ils peuvent résulter d’un faux contact des fils électriques. Pour détecter l’origine de ces anomalies, il est préférable de consulter un garagiste ou un expert. Une vérification de la pompe de gavage est nécessaire pour savoir s’il est nécessaire de la remplacer ou non. Le processus de remplacement est assez long. Il peut requérir le démontage complet du réservoir. Par la suite, il suffit de desserrer les vis qui maintiennent la pompe pour l’extraire avant d’installer le nouveau dispositif avec son joint.

Est-il possible d’entretenir la pompe de gavage ?

La pompe de gavage ne requiert pas d’entretien journalier. Étant totalement immergée dans le carburant, elle utilise un filtre (à essence ou à diesel) pour empêcher les impuretés du carburant d’atteindre le moteur. Sa durée de vie est plutôt longue, car elle est constamment lubrifiée. Cependant, le temps d’usage entraîne la défaillance de ses composants électriques. Ces derniers s’affaiblissent et peuvent nécessiter une réparation mécanique. Dans la majorité des cas, il est indispensable de changer la pompe de gavage pour assurer le bon fonctionnement du véhicule.

Changement de la pompe de gavage

À quel prix acquérir la pompe de gavage ?

En général, le prix d’une pompe de gavage oscille entre 100 et 200 euros, selon le modèle de la voiture. À titre d’exemple, elle coûte entre 115 et 140 euros pour une Renault Avantime, alors que pour un véhicule Nissan Bleubird, une pompe de gavage neuve s’acquiert un budget d’environ 150 euros. Sur certains modèles, elle coûte jusqu’à 190 euros. L’idéal est de faire des comparaisons sur un site spécialisé en ligne afin d’en acquérir une à bon prix. Il convient également de demander l’avis d’un professionnel et de préciser le modèle de la voiture afin de s’assurer l’achat d’une pièce adaptée.

Pour toute réparation mécanique, l’intervention d’un garagiste ou d’un professionnel est recommandée. En effet, leur activité implique l’obligation de résultat, ce qui garantit l’efficacité de la réparation effectuée. Pour trouver un bon garage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’un comparateur de garage comme Mecagoo. Cette plateforme vous fournit une liste des garages mécaniques fiables et compétents près de chez vous. Vous pouvez aussi y comparer les prix. Il suffit de fournir l’immatriculation de la voiture, l’adresse du domicile et le besoin mécanique à satisfaire pour obtenir un devis. Toute une palette de prestations y est proposée !

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi