Comment choisir un pont élévateur ?

Passionné d’automobile ou garagiste professionnel, complétez les équipements de votre atelier de réparation mécanique en adoptant un pont élévateur. Grâce à cet outil ingénieux, il est plus facile de réaliser l’entretien courant de votre voiture ou celui de vos clients. S’agissant d’un outillage de base, il peut être associé à d’autres équipements comme un démonte pneu, un compresseur d’air ou une équilibreuse. Voici nos conseils pour bien choisir un pont élévateur.

ponts élévateurs
ponts élévateurs

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Généralités sur le pont élévateur

Le pont élévateur figure parmi les systèmes de levage les plus efficaces pour équiper un garage auto. En fonction du modèle acquis, cet équipement peut aussi bien intégrer le garage d’un professionnel ou celui d’un particulier. Comme son nom l’indique, le pont élévateur sert à soulever une voiture afin de faciliter la vérification ou la réparation des éléments, des pièces mécaniques ou des systèmes qui se trouvent en-dessous.

L’on distingue généralement trois types de pont élévateur parmi lesquels vous pouvez retrouver les ponts pneumatiques. Ces équipements se démarquent des autres catégories par leur capacité de levage élevé. Malgré son prix élevé, ce type de pont de levage reste le plus populaire. De leur côté,  les ponts hydrauliques ne nécessitent que peu d’entretien et sont plus accessibles en raison de leur coût peu élevé. Vous pouvez aussi trouver des ponts électromagnétiques.

Les modèles de pont élévateur

Les ponts élévateurs se diffèrent par le dispositif de levage qu’ils intègrent. Si les uns sont dotés de colonnes, tandis que d’autres sont pourvus de ciseaux.

Les ponts élévateurs à colonnes

Parmi les ponts de levage à colonnes, les modèles à une colonne se distinguent. Ces équipements s’adaptent essentiellement à la réparation ou l’entretien des véhicules utilitaires ainsi qu’à l’exécution de travaux localisés au niveau des parties latérales d’une voiture légère. Il existe également des ponts élévateurs à deux colonnes qui offrent un accès facile en-dessous du véhicule sans utiliser une rampe. Certains modèles peuvent même soulever des poids lourds. Les spécialistes dans le domaine proposent aussi des ponts élévateurs à quatre colonnes ayant les caractéristiques d’une fosse, mais pouvant accueillir un autre véhicule en-dessous.

Les ponts élévateurs à ciseaux

Les ponts élévateurs à ciseaux se démarquent par leur facilité d’entretien et leur vitesse de levage. Les versions conçues pour une prise sous coque reposent sur le même principe que celui d’un pont à deux colonnes. En revanche, celles avec une prise sous roues fonctionnent comme un pont à quatre colonnes. Similaire à une table élevatrice mobile, le pont à ciseaux à vérins peut élever un véhicule jusqu’à 1,10 m du sol. Il existe également des ponts à double ciseaux qui sont capables de supporter des charges assez importantes, mais dont la hauteur maximale ne dépasse pas 1,10 m.

système de levage de voiture
système de levage de voiture

Les critères de choix d’un pont élévateur

Pour bien choisir un pont élévateur, il est recommandé de baser la sélection sur la capacité de levage. Il est également indispensable de prendre en compte la hauteur de levage et le système de sécurité intégré à chaque dispositif. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus d’évaluer l’efficacité du système de levage qui contrôle les mouvements effectués par la machine.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

En acquérant ce type d’équipement, il vous est possible de figurer en meilleure place sur un comparateur de garage auto par rapport aux autres établissements qui y sont référencés. A l’instar de Mecagoo, cet outil est utilisé par les consommateurs pour dénicher un établissement fiable et compétent situé dans leur zone de recherche.