Comment changer une courroie de distribution ?

Une courroie de distribution équipe la plupart des véhicules récents. D’ailleurs, elle représente l’organe central du moteur. La courroie de distribution permet entre autres d’assurer le bon fonctionnement d’une voiture. Tour d’horizon sur les astuces à connaître pour la remplacer avec Mecagoo.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Déterminer le moment propice pour remplacer la courroie

Courroie de distribution
Changer la courroie de distribution

Pour changer un kit de courroie de distribution, il est utile de comparer les garages pour trouver celui qui est le plus adapté. Cela concerne à la fois les voitures peu utilisées ou les voitures fréquemment utilisées. Lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion, il est ainsi judicieux de procéder en même temps au changement de la courroie de distribution, du radiateur, de la pompe à eau et des galets tendeur pour éviter des problèmes importants.

Cela doit se faire en considérant la périodicité indiquée dans le carnet d’entretien de la voiture. La fréquence peut également être vérifiée dans la revue technique de l’automobile. Celle-ci peut varier en fonction des modèles et de la marque. Exprimée en année ou en kilomètres, la périodicité se situe aux environs de 5 ans ou 100 000 kilomètres.

La courroie s’use rapidement à force de rouler. De ce fait, elle perd de sa résistance, sèche et se fendille même si elle reste tendue. Le fait de ne pas changer la courroie de distribution au bon moment peut causer sa rupture et une casse moteur. Cela peut occasionner des coûts de réparation importants qui peuvent concerner l’achat d’un nouveau moteur voire d’une nouvelle voiture.

Comment fonctionne la courroie de distribution ?

Fabriquée en caoutchouc, la courroie est montée avec un système de poulie et de galets tendeurs. La courroie de distribution permet d’éviter le frottement entre les soupapes et les pistons et de synchroniser leurs mouvements. Elle assure également la synchronisation de plusieurs éléments, notamment :

  • La pompe à injection ;
  • La pompe à eau ;
  • L’arbre à cames ;
  • Le vilebrequin.

Il faut noter que les voitures des marques comme Mercedes ou encore BMW ne sont pas équipées de courroie mais d’une chaîne de distribution. Généralement, cet élément a la même durée de vie que le moteur et demande peu d’entretien.

Quels sont les matériels nécessaires pour changer une courroie de distribution ?

Avant de procéder au changement, il faut se munir du matériel nécessaire :

  • Un kit de courroie de distribution ;
  • Un bidon de liquide de refroidissement ;
  • Des chandelles ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un cric ;
  • Des piges de calage ;
  • Un bac de vidange ;
  • Un produit nettoyant.

Comment accéder à la courroie ?

Courroie de distribution
Accéder à la courroie de distribution

En premier lieu, il faut mettre la voiture en hauteur à l’aide d’un cric et la placer sur des chandelles pour sécuriser les opérations à réaliser.

Lorsque le moteur est froid, ouvrir le capot et caler le moteur en se servant de piges de calage.

Retirer ensuite la pompe de direction afin d’accéder à la courroie. Il faudra effectuer la vidange du liquide de refroidissement si la voiture dispose d’une direction assistée. Pour cela, il faut mettre un bac de vidange sous le radiateur et ouvrir le robinet pour que le liquide s’écoule plus vite.

Ensuite, il faut déposer les éléments suivants :

  • La roue du côté de la distribution ;
  • Les tendeurs de courroie ;
  • Les carters de distribution ;
  • Les boulons des caches en plastique ;
  • La poulie damper et la remplacer si elle est voilée.

Remplacer le kit de courroie et ses accessoires

Désormais, il est possible d’enlever la courroie usée. Il faut maintenant effectuer le nettoyage de la surface avec un produit spécifique pour se débarrasser de tous les résidus d’huile et de liquide de refroidissement. Monter la nouvelle courroie en place et vérifier qu’elle est bien tendue.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Bien évidemment, il faudra remonter les pièces qui ont été démontées. Après avoir remonté l’ensemble des pièces, puis remettre du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Enfin, il faut descendre la voiture du cric et des chandelles.

En somme, comme la courroie de distribution est un élément sollicité en permanence, il est important de la changer à chaque fois que c’est nécessaire, en tenant compte du kilométrage parcouru ou en fonction de la périodicité préconisée par le constructeur.

Après avoir remplacé la courroie et ses accessoires, il est essentiel de vérifier le bon fonctionnement du moteur en effectuant des tests. Économisez de l’argent sur l’entretien de votre voiture en consultant un comparateur de garage comme Mecagoo.