La crémaillère de direction : Combien coûte son changement.

La crémaillère de direction constitue l’élément central de la direction puisqu’elle est indispensable pour faire tourner les roues du véhicule en fonction des mouvements initiés par le volant. Au fil du temps et des utilisations, la crémaillère de direction peut s’user. Il sera donc nécessaire de la remplacer. Découvrez combien cela peut vous coûter. Il est à rappeler que le système de direction d’une voiture est composé de plusieurs éléments dont le volant, la colonne de direction, la bielle pendante, le boîtier de direction ou encore la crémaillère de direction.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi
la crémaillère de direction
La crémaillère de direction

La crémaillère de direction : Généralités

La crémaillère de direction est une pièce auto faisant partie du système de direction d’une voiture. Présent sur un véhicule à direction assistée ou non, cet élément est localisé entre le volant et les roues. Il établit le lien entre la colonne de direction et les pneus. Afin que les roues puissent tourner selon les commandes du volant, des rotules de direction les relient avec la crémaillère et agissent tel des articulations. Pour détecter l’origine d’une panne au niveau de la crémaillère de direction, il est plus judicieux de contacter un garage auto fiable déniché grâce à un comparateur de garages.

La crémaillère de direction est composée :

  • D’un corps en alliage ;
  • D’une tige dentée ;
  • D’un pignon de boîtier de direction ;
  • De rotules axiales ;
  • De rotules de direction.

Le mouvement du volant est transmis au pignon par la colonne de direction. Ce pignon entraîne la crémaillère selon les commandes reçues pour permettre aux roues de tourner à gauche ou à droite.

Quelles sont les différentes sortes de crémaillères de direction ?

Il existe trois types de crémaillère de direction, la crémaillère de direction non assistée, la crémaillère à assistance hydraulique et la crémaillère à assistance électrique. La crémaillère de direction non assistée équipe généralement les voitures anciennes. En revanche, la crémaillère de direction à assistance hydraulique est présente sur les véhicules modernes. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’une pompe de direction à système hydraulique qui accompagne les mouvements du volant et les restitue facilement aux roues. La crémaillère à assistance électrique, quant à elle, se distingue par le moteur électrique intégré à la crémaillère et qui facilite les manœuvres.

Quels sont les signes précurseurs d’usure d’une crémaillère de direction ?

La crémaillère de direction est une pièce mécanique qui ne nécessite aucun entretien particulier. Contrairement aux pièces d’usure, son remplacement n’est pas indiqué dans le carnet d’entretien. Cependant, l’altération des soufflets situés à chaque extrémité de la crémaillère en raison de corps étrangers ou de la poussière incrustée peut endommager la crémaillère de manière précoce.

Plusieurs signes peuvent alerter quant à l’état de la crémaillère de direction. Ainsi, s’il devient plus difficile de tourner le volant de votre voiture, si vous entendez des bruits suspects lorsque vous tourner le volant ou si vous ressentez des vibrations anormales au niveau du volant, consultez un garagiste sans plus tarder puisqu’il est tout à fait possible que la crémaillère soit atteinte. Par ailleurs, un bruit inhabituel au niveau de la pompe de direction ou de la barre de suspension figure également parmi les indicateurs d’une crémaillère de direction hors service. Enfin, si vous ressentez une certaine instabilité lorsque la voiture roule à vitesse importante, un problème subsiste certainement au niveau de la crémaillère.

Diagramme infographique du système de direction automobile
Diagramme infographique du système de direction automobile

Quel est le prix de remplacement d’une crémaillère de direction ?

Le remplacement d’une crémaillère de direction passe par plusieurs étapes comme le démontage des rotules de direction, le retrait de la crémaillère défectueuse, les vérifications obligatoires, le remontage de la nouvelle crémaillère, la purge du système et le remontage des roues.

Ainsi, pour réussir cette opération, il est indispensable de disposer de compétences dans la réparation mécanique automobile et du matériel adapté. Le coup d’un changement de crémaillère dépend du modèle de la voiture et du type de pièce neuf ou d’occasion. Il faut compter entre 200 et 1 500 € pour remplacer cette pièce.

Obtenez un devis de réparation auprès d’un garagiste compétent en recourant à un comparateur de garages.  Sur mecazen, comparez les devis et choisissez le professionnel qui vous convient par une prise de rendez-vous en ligne.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi