Combien coûte le parallélisme d’une voiture

Pour une bonne tenue de route et pour optimiser votre sécurité, peu importe la distance à parcourir, il est primordial de s’assurer de l’état des pneus. Le parallélisme et la géométrie des pneus figurent parmi les principaux points de vérification à ne pas omettre. En plus de vous offrir une protection optimale à tout instant, ces éléments sont indispensables pour réduire la consommation de carburant. Qu’est-ce-que le parallélisme ? Combien coûte le réglage du parallélisme ?

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi
réglage parallélisme d'une voiture
réglage parallélisme d’une voiture

Qu’est-ce-que le parallélisme ?

Le parallélisme figure parmi les paramètres à vérifier lors d’un contrôle de la géométrie des roues d’une voiture. Cette opération doit être obligatoirement effectuée lors d’un changement de roulement ou d’un changement de cardan. Comme il s’agit d’une tâche assez délicate, il convient de la confier à un mécanicien spécialisé dans les pneus. En recourant à un comparateur de garages, quelques clics suffisent pour dénicher ce type de garage auto.

Le parallélisme concerne l’angle constitué par l’axe des roues d’une voiture par rapport à son déplacement. La mesure de cet angle est effectuée entre les pneus avant et arrière du véhicule. Elle est exprimée en millimètres et la valeur acceptée se situe souvent entre 0,2 et 1,5 millimètre par roue.

Pourquoi est-il important de régler le parallélisme ?

Pour garantir un bon entretien des pneus, il est plus qu’indispensable de procéder au réglage du parallélisme et à la géométrie des pneus. En cas d’omission, une éventuelle asymétrie peut occasionner une augmentation de la consommation de carburant. Ensuite, il est tout à fait possible que la trajectoire du véhicule soit altérée et que ce dernier tire à droite ou à gauche lors d’un trajet en ligne droite. Ainsi, le conducteur doit rester vigilant car il peut parfois être obligé de redresser constamment la voiture pour qu’elle puisse rouler sans risque.

Sur le long terme, un oubli de réglage de parallélisme peut engendrer une usure précoce des bandes de roulement des pneus. La durée de vie des pneus du véhicule se retrouve réduite d’environ 30 % par rapport à la normale. Par ailleurs, une usure prématurée peut également être observée au niveau d’autres équipements mécaniques en raison d’une utilisation plus intensive. De ce fait, pour augmenter la durée de vie des pneus et du véhicule en général, il est important de procéder au réglage du parallélisme lorsque cela est nécessaire.

Quand faire contrôler le parallélisme de sa voiture ?

Vous devez procéder au réglage du parallélisme de votre véhicule après un choc au niveau des roues. Cette opération est également obligatoire après que la voiture ait subi un accident ou soit tombée dans un nid de poule. Si vous remarquez des traces d’usure anormales ou irrégulières sur les pneus, pensez à vous rendre chez un garagiste pour contrôler le parallélisme. Des problèmes de tirage ou de comportement du véhicule doivent également vous alerter.

Outre les signes précurseurs, le remplacement d’une pièce de suspension ou de la direction implique le réglage du parallélisme. Pour optimiser l’alignement du véhicule ainsi que celui des angles, il est recommandé de procéder à la vérification et la rectification de la géométrie des pneus au moins chaque année.

équilibrage des roues
équilibrage des roues

Combien coûte le parallélisme ?

Le contrôle de la géométrie des pneus peut être effectué de plusieurs manières.

  • Vous pouvez procéder à un contrôle rapide sur un banc électronique et en relevant les valeurs affichées.
  • Il est également possible de réaliser un contrôle et un réglage du parallélisme visant à ajuster l’axe de symétrie des roues pour une bonne tenue de route.
  • Ensuite, un contrôle et un réglage du parallélisme avant et arrière peuvent aussi être réalisés. Ce type de rajustement consiste à régler l’axe de symétrie des roues avant et arrière pour un parfait alignement des 4 pneus.
  • Enfin, vous pouvez effectuer un contrôle et un réglage du parallélisme ainsi que du carrossage avant.

Le réglage du parallélisme dure environ une trentaine de minutes. Son coût diffère d’un professionnel à l’autre, mais est souvent présenté sous forme de formule. Ainsi, le prix d’un réglage de parallélisme classique avoisine les 60 €. Il faut compter environ 120 € pour un contrôle complet de la géométrie des pneus. Si vous êtes en quête d’un mécanicien spécialisé dans le domaine des pneumatiques, utilisez un comparateur de garages pour trouver rapidement un expert.  Mecagoo vous simplifie la vie en mettant à votre disposition un large choix de professionnels certifiés.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi