Comment choisir le filtre d’habitacle adapté à ma voiture ?

Le filtre d’habitacle sert à filtrer les impuretés et à purifier l’air provenant de l’extérieur dans l’habitacle de la voiture. Cela permet de s’assurer une meilleure qualité d’air. Sous le capot, sous la planche de bord ou encore sous la boîte à gants, le filtre d’habitacle peut se trouver à différents emplacements. Pour savoir celui qui convient le mieux à sa voiture, Mecagoo fait le point sur le meilleur choix de filtre d’habitacle à placer dans sa voiture.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Quel est le rôle du filtre d’habitacle ?

Bien choisir le filtre d'habitacle
Filtre d’habitacle le plus adapté à votre voiture.

Le véhicule est équipé d’un système qui permet d’empêcher les particules fines présentes dans l’air de pénétrer dans l’habitacle via la ventilation ou la climatisation. Ainsi, il préserve à la fois la santé et le confort de tous les passagers du véhicule. Par ailleurs, le changement du filtre habitacle permet de le maintenir en bon état et de prolonger la durée de vie des équipements. Filtre d’habitacle pollen, filtre d’habitacle à charbon actif, nombreux sont les modèles de filtres disponibles chez Mecagoo.

Même si cela paraît étonnant, l’air ambiant dans l’habitacle du véhicule est vraisemblablement plus pollué que celui à l’extérieur de la voiture. Comme l’air ne peut pas circuler librement, il contient des composants polluants et des gaz. A part le pollen, le filtre d’habitacle capte la majeure partie des bactéries et des gaz nocifs qui pourraient s’introduire à l’intérieur de la voiture, mais neutralise également les odeurs nauséabondes. Ainsi, il est important de savoir quand faut-il changer son filtre d’habitacle. Ce système servant de filtre à pollen, à poussière, à pollution et à gaz devrait être changé tous les deux ans afin de préserver la qualité de l’air dans l’habitacle.

Quels sont les bienfaits du filtre d’habitacle pollen ?

Comme son nom l’indique, le filtre d’habitacle pollen permet principalement de retenir le pollen contenu dans l’air. Si le conducteur ou les usagers de la voiture ont de l’allergie, le filtre d’habitacle pollen est un élément essentiel pour assurer leur confort et leur tranquillité. Par ailleurs, ce dispositif permet également de filtrer les gaz d’échappement des autres voitures. Le filtre d’habitacle joue un rôle différent de celui du filtre à air. En effet, ce dernier filtre l’air qui sort du moteur et émet de la fumée noire lorsqu’il est encrassé. Dans la plupart des cas, le filtre d’habitacle pollen est situé à côté du système de climatisation du véhicule.

D’ailleurs, son efficacité de filtration est très élevée pour les passagers sensibles aux allergies au pollen. Afin de préserver son bon fonctionnement, il est important de le remplacer tous les 15 000 kilomètres. Par ailleurs, il est impératif de changer son filtre d’habitacle pollen dans les cas suivants :

  • La ventilation perd en puissance ;
  • La climatisation ne produit plus un air suffisamment froid ;
  • L’encrassement du filtre est aperçu visuellement ;
  • Une odeur forte est sentie à l’intérieur de la voiture ;
  • Le désembuage du pare-brise devient difficile ;
  • Des allergies au pollen se manifestent à bord.

Que peut apporter le filtre d’habitacle à charbon actif ?

Il existe plusieurs types de dispositifs, plus ou moins actifs contre les impuretés présentes à l’extérieur. Le filtre d’habitacle peut être composé de charbon actif. Afin d’éviter l’apparition d’odeurs désagréables, un filtre à charbon actif s’avère plus efficace que les filtres classiques. Pour ne pas que les odeurs ne s’infiltrent à l’intérieur de l’habitacle, il se présente comme une barrière puissante tant pour les particules fines que pour les odeurs.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Le filtre se présente sous une couleur noire en raison de la présence de charbon. Le filtre d’habitacle à charbon actif permet également de filtrer à la fois le pollen et les polluants. Son coût est plus élevé que celui du filtre d’habitacle pollen. Il est possible d’effectuer le changement du filtre d’habitacle soi-même. Toutefois, cela nécessite des connaissances en mécanique automobile. N’hésitez pas à visiter un comparateur de garage comme Mecagoo pour trouver un garagiste apte à vous aider à remplacer votre filtre d’habitacle. En plus de vous aider de trouver le meilleur garage près de chez vous, vous pouvez également demander un devis personnalisé pour des travaux de remplacement au meilleur prix.