Changer un joint de culasse : mode d’emploi

Un joint sépare la culasse du bloc-cylindres dans les moteurs V6 et V8. Deux joints sont présents dans ces moteurs pour éviter les fuites dans les deux sens entre les cylindres et le système de refroidissement. Les chambres de combustion sont étanches et le circuit d’eau est continu lorsque ce joint est en place. Les chambres de combustion (cylindres) sont étanches et le liquide de refroidissement, l’essence et l’huile ne se mélangent pas.

Le changement d’un joint de culasse est une procédure coûteuse Un mécanicien automobile qui répare un joint de culasse facture beaucoup d’argent. Il faut compter jusqu’à 1 000 euros, Ce ne sont pas les composants qui sont en cause, mais le temps que cela prend. Si votre mécanicien pense que votre joint de culasse doit être changé, il vous donnera un devis. L’article suivant décrit comment économiser de l’argent si vous avez des connaissances en mécanique et si vous êtes équipés. Cela vous permettra d’économiser quelques centaines d’euros.

Remplacer un joint de culasse : les étapes à suivre

1. Consultez la revue technique : le manuel technique de votre véhicule vous fournira les informations dont vous avez besoin pour installer votre joint de culasse, ainsi qu’une représentation illustrée des différentes étapes de la procédure. N’oubliez pas de vous procurer les outils nécessaires à cette opération.

2. Votre véhicule doit être vidangé avant d’y travailler. Selon la revue technique, assurez-vous de vidanger le système d’huile et le système de refroidissement avant de retirer les pièces de la culasse. Déposez le collecteur d’échappement, le collecteur d’admission, le couvre-culasse et plusieurs courroies de transmission. Vous devez également retirer la courroie ou la chaîne de distribution avant de la déposer. Vous devez rechercher les marques de distribution avant de les retirer afin de pouvoir remonter correctement la pièce.

Après le démontage, prenez des photos ou faites des croquis pour vous aider à remonter l’appareil et localiser soigneusement chaque pièce retirée. Le joint de culasse est une fine pièce isolante située entre le bloc moteur et la culasse. Il présente de nombreuses découpes circulaires (y compris les découpes des cylindres) et n’est visible qu’après avoir retiré la culasse.

3. Lorsque vous vérifiez la culasse, assurez-vous qu’elle n’est pas déformée. Sinon, il peut y avoir des fuites ou des problèmes de compression. La surface du bloc moteur doit être examinée pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée. Il est très dangereux d’utiliser une culasse qui présente des signes de dommages sérieux. Dans le cas extrême, un joint de culasse peut être défectueux, provoquant une pression excessive et un risque d’explosion. Si un joint est suspecté, faites-le vérifier par un mécanicien. Ce dernier pourrait procéder à des tests de pression.  Attention, ne jamais installer une culasse avec un collecteur d’admission ou d’échappement fissuré ou cassé.

La revue technique vous indique également la marche à suivre pour remplacer les boulons de culasse sur certains modèles. Sur ces véhicules, le remplacement du joint de culasse et des boulons de culasse doit être effectué en même temps.

4. Afin d’assurer une bonne étanchéité, nettoyez soigneusement les zones de contact entre la culasse et le bloc moteur. Ne rayez pas l’une ou l’autre de ces surfaces, sinon le joint sera défaillant.

5. Assurez-vous que les trous de boulons sont propres.

6. Veillez à positionner correctement le joint de culasse sur le bloc moteur et remplacez les guides de boulons, si nécessaire. Positionnez le joint de culasse sur le bloc moteur, en replaçant les guides de boulons, s’ils sont présents. Placez le joint avec précaution et dans le bon sens. Placez la pâte à joint (pour l’étanchéité) comme indiqué par le fabricant. Veillez à la placer aux bons endroits et à respecter les quantités. Si vous le faites sans précaution, vous rencontrerez de graves difficultés.

7. Installez avec précaution la culasse sur le bloc moteur.

8. Faites glisser les tiges de boulons dans leurs fentes. Vous les aurez lubrifiées avant la procédure. Tout d’abord, vissez-les jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent (avec un cliquet, une clé à douille ou autre). Ensuite, serrez-les à l’aide d’une clé dynamométrique. Le rapport technique indique quels boulons doivent être serrés en premier et le couple de serrage à utiliser. Un serrage de trois quarts de tour est généralement suivi d’un serrage final avec un clic.

9. Après avoir déposé toutes les pièces, remontez-les.

10. La chaîne ou la courroie de distribution doit être correctement alignée. Les marques d’alignement sur l’arbre à cames et le vilebrequin doivent être alignées en les faisant tourner. Si votre moteur est interférentiel, l’arbre à cames et le vilebrequin doivent être synchronisés afin d’éviter d’endommager les soupapes lors du déplacement des pistons. Pour terminer le travail, l’allumage doit bien entendu, être réglé. Enfin, le jeu des soupapes doit être réglé selon les spécifications recommandées.

11. Une voiture doit être correctement entretenue pour fonctionner efficacement. Suivez les instructions du fabricant lorsque vous faites le plein d’huile et de liquide de refroidissement. Si nécessaire, remplacez le filtre à huile, remplissez l’huile et le liquide de refroidissement. Faites tourner le moteur au ralenti avec le chauffage allumé pour éliminer l’air emprisonné dans le système de refroidissement. Renseignez-vous sur cette procédure si nécessaire.

Quelques recommandations

La défaillance du joint de culasse est souvent causée par une surchauffe du moteur. Parmi les signes d’un problème de joint de culasse figurent une diminution de la compression (le moteur semble s’étouffer), la présence d’eau dans l’huile (sur la jauge), une réduction de la consommation de liquide de refroidissement ou d’huile, ou une consommation anormale de liquide de refroidissement ou d’huile. Dans ces situations, le moteur tombera en panne d’huile dans peu de temps, ce qui causera de graves dommages. La perte de liquide de refroidissement provoquera une surchauffe du moteur, ce qui entraînera des dommages irréparables.

Joint culasse

La culasse se fissure également s’il n’y a pas assez d’huile dans le moteur. Les pistons coulissants dans les cylindres peu huilés sont certains de se briser si l’huile est insuffisante.

Equipement nécessaire :

  • Le manuel technique de votre voiture ;
  • Une boîte à outils standard avec un assortiment complet de clés (à douilles, à cliquets…) ;
  • Du papier et un crayon ou un appareil photo pour prendre des photos ;
  • Un nouveau joint de culasse ;
  • De la pâte à joint ;
  • Des tiges de boulons au besoin ;
  • Une clé dynamométrique