Ce qu’il faut savoir pour bien choisir la batterie de sa voiture

La batterie est un organe vital de la voiture. Elle contribue au bon fonctionnement des tous les équipements qui se trouvent dans une voiture. Mis à part l’usure, le non-respect de ses consignes d’entretien peut lui être fatal. De ce fait, avant d’acheter une nouvelle batterie, il est judicieux de bien s’informer sur les critères de choix. Tour d’horizon.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Une batterie : à quoi elle sert ?

Batterie de voiture

La batterie est une pièce essentielle de la voiture. Elle a pour rôle d’emmagasiner l’énergie fournie par l’alternateur lorsque le moteur est en marche. En moyenne, au bout de 5 ans, un changement de batterie est nécessaire, car elle s’use et se détériore. Sur Mecagoo, vous trouverez une liste de garages auto fiables pouvant assurer l’intervention.

L’énergie stockée dans la batterie assure le fonctionnement des accessoires électroniques (le tableau de bord, l’EPS, l’autoradio, etc) et des équipements électriques (la climatisation, les phares, les vitres, etc) de la voiture. En bref, la batterie ne produit aucune électricité, elle ne fait que stocker l’énergie.

Pourquoi la batterie se détériore ?

Comme toute autre pièce de la voiture, la batterie se dégrade avec le temps et l’usure. Si elle est complètement déchargée, elle ne pourra plus assurer ses fonctions. Il en est de même lorsque sa charge est fréquemment insuffisante. D’autres sources peuvent également expliquer la perte de performance d’une batterie :

  • Elle atteint le nombre de cycles de charge et de décharge limite (cyclage) ;
  • Les bornes et les électrodes s’oxydent ;
  • La variation de température est trop forte ou trop fréquente ;
  • La pièce est constamment soumise à des vibrations suite à une mauvaise fixation.

La batterie doit être changée tous les 5 ans pour un usage routier. En revanche, si la voiture roule fréquemment en milieu urbain, sa durée de vie peut être limitée à 3 ans.

Comment bien entretenir la batterie de sa voiture ?

Comment changer une batterie sur une voiture ?

Pour éviter une dégradation précoce de la batterie, elle doit être rechargée lorsque des difficultés sont rencontrées au démarrage ou lorsque les équipements électriques peinent à fonctionner. La voiture envoie également un signal d’alarme sur le tableau de bord pour prévenir le conducteur. Lorsque le voyant rouge « batterie » s’allume, une recharge complète s’impose.

Si la voiture s’immobilise pendant plus de 3 semaines, la cosse négative doit être débranchée. Si l’immobilisation dure plus longtemps, l’idéal est de démonter la batterie rechargée. Les variations de température influencent la décharge d’une batterie, il est donc important de l’entreposer dans un endroit sec et frais.

En outre, pour prévenir l’oxydation des bornes, il suffit de les nettoyer avec une brosse métallique ou du papier de verre, puis de les enduire de graisse.

Quels sont les critères de choix d’une batterie ?

Avant de choisir une batterie pour votre voiture, il est primordial de prendre en compte certains critères dont :

  • La tension nominale ou le voltage : la norme est de 12 V pour la majorité des voitures ;
  • L’ampérage-heure : la quantité d’énergie que la batterie peut fournir en une heure ;
  • La puissance de démarrage : plus elle est élevée, plus la batterie est performante ;
  • Les dimensions de la batterie : elles sont exprimées en millimètres dans cet ordre : hauteur x longueur x largeur ;
  • La forme des bornes de raccordement : elles peuvent être plates, rondes, coniques, etc.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, la consultation d’un garagiste professionnel est recommandée. Il orientera votre choix en fonction de l’état de la voiture, de son usage et de son moteur. Rendez-vous sur le comparateur de garages Mecagoo pour trouver des garages auto dans votre région.