Butée d’embrayage défectueuse : reconnaître le problème

La butée d’embrayage fait partie intégrante du système d’embrayage. Cette pièce n’a pas une durée de vie bien déterminée. Il convient de la changer lorsqu’elle est cassée, ou lorsqu’on procède au remplacement de kit d’embrayage.

butée d'embrayage
Butée d’embrayage

Rôle et fonctionnement de la butée d’embrayage

La butée d’embrayage est un dispositif composé d’un roulement et d’un plateau d’appui. Elle peut être mécanique ou hydraulique. Elle se trouve après la fourchette d’embrayage. Quand le conducteur appuie sur la pédale, la fourchette agit sur la butée qui va appuyer à son tour sur le mécanisme d’embrayage. En comprimant le diaphragme du système d’embrayage, il libère le disque afin de rompre la liaison avec le volant moteur. Cela permet de couper la transmission des rotations du moteur aux roues. On dit que le système est débrayé, le conducteur peut changer de rapport de vitesse ou s’arrêter sans caler le moteur.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi

Les signes d’une panne de butée d’embrayage

Il est possible de détecter un problème de butée d’embrayage à partir de quelques anomalies ressenties par le conducteur :

  • Bruit de pièce métallique qui se déplace : quand vous entendez un bruit lorsque la voiture roule et que ce bruit s’arrête lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Il s’agit sans nul doute d’une butée d’embrayage défectueuse.
  • À-coups accompagnés d’effort important au débrayage : il y a un problème au niveau des éléments du système d’embrayage. Cela nécessite un remplacement du kit d’embrayage au complet.
  • Pédale embrayage sans résistance et des vitesses qui ne passent plus : cela annonce aussi une panne de butée. Il se peut aussi que la pédale reste enfoncée au plancher.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi

Les causes de la dégradation de la butée d’embrayage

Remplacement d’une butée d’embrayage

Normalement, l’embrayage est doté d’une durée de vie équivalente à 140 000 km au compteur. La conduite en ville est une des causes de problèmes de freinage et de problèmes d’embrayage. En effet, l’arrêt fréquent et le changement de vitesse incessant sollicitent énormément le système d’embrayage. Cela provoque une usure prématurée de ses éléments. La conduite avec passement de vitesse de manière agressive impacte également le bon fonctionnement de la butée d’embrayage.

Il faut aussi éviter de maintenir la pédale d’embrayage en position enfoncée lorsque la voiture est à l’arrêt. Cela exerce une pression inutile sur la butée d’embrayage et le diaphragme. Ce qui accélère aussi leur usure.

Réparation de la butée d’embrayage

À moins que vous soyez vous-même un mécanicien, il faut confier cette opération à un professionnel. Le changement de butée d’embrayage nécessite le démontage de la boite de vitesse ainsi que le changement de l’ensemble du système d’embrayage. À noter que le garagiste doit changer tout le kit d’embrayage par précautions. En effet, si la butée est endommagée, le reste du système doit l’être aussi.

La réparation et le remplacement du système d’embrayage peuvent prendre parfois plusieurs jours. Vous pouvez demander de vous faire prêter une voiture de courtoisie si vous en avez besoin et si le garagiste en possède.

Trouver le meilleur devis immédiatement:

Comparez les prix des garages autour de moi

Nos conseils