Avec quel moyen de transport pour se déplacer après le confinement ?

    À l’annonce de la date prévue pour le déconfinement, le coronavirus sévit toujours en France, faisant quelques centaines de morts. Cette expérience traumatisante est encore dans tous les esprits. Mais voilà, les commerces sont autorisés à rouvrir et tout le monde doit reprendre ses activités à partir du 11 mai.  

    Avec quel moyen de transport pour se déplacer après le confinement ?

    À ce titre, la Ligue de défense des conducteurs a effectué un sondage pour connaitre le moyen de transport le plus rassurante pour éviter le mieux que possible la contamination.

    Trouver le meilleur devis immédiatement

    Comparez les prix des garages autour de moi

    Résumé du déconfinement

    Le gouvernement vient d’annoncer que si les conditions sont réunies, la levée du confinement commence à partir du 11 mai. Celle-ci se fera de manière progressive et par département. Pour les usagers de la route, le changement concerne l’autorisation de circuler dans un rayon de 100 km. En parallèle, les écoles et les commerces (sauf les cafés et les restaurants) pourront s’ouvrir. Pour leurs salariés, les entreprises sont invitées à se réorganiser si le télétravail n’est pas possible.

    Crainte des transports collectifs malgré les mesures à prendre

    D’après le sondage de la ligue de défense des conducteurs, 78 % des personnes interrogées déclarent que les transports collectifs présentent le plus de risque de contamination. Seul 1 % d’entre elles y sont favorables pour leur déplacement post-confinement. Les 21 % restant ne se prononçaient pas. Pour leur part, les autorités envisagent de condamner une place sur deux dans les métros et les bus pour faire respecter la distanciation sociale. Il y a aussi la mesure de désinfection de tous les véhicules. Pour les voitures légères (taxi, VTC, etc.), la mise en place de paroi de protection fait partie des solutions envisagées.

    Priorité à la voiture personnelle

    Pour se déplacer pendant la phase de déconfinement, 55 % des sondés font confiance à leur propre voiture. Pour se rendre au travail, ils sont 41 % à vouloir utiliser leur voiture, 25 % qui préfèrent le vélo, 10 % la marche et 5 % la moto/scooter. 8 % seulement veulent opter pour le transport collectif (5 % pour le train et 3 % pour le bus). Pour les loisirs et les courses, le taux de l’utilisation de voiture personnelle augmente au détriment de voitures collectives.

    D’après ce sondage, la possession d’un véhicule personnel est indispensable à la reprise d’une vie normale. Il reste le moyen de transport le plus fiable.

    Trouver le meilleur devis immédiatement

    Comparez les prix des garages autour de moi

    Source : Ligue des conducteurs